Bengladesh : le pape, Omar sy et les youtubers auprès des Rohingyas

Les Rohingyas … Un des peuples les plus persécutés au monde !

En Birmanie, ils sont traités comme des apatrides et la plupart n'ont pas de papiers d'identité.

Réfugiés de confession musulmane, ils sont victimes d’une campagne de répression de la part de l'armée birmane dans l'État d'Arakan, qui a été qualifiée d’épuration ethnique par l’ONU.

Sous la pression des soldats et des nationalistes bouddhistes, 620 000 Rohingya ont fui la Birmanie pour le Bangladesh depuis fin août.

Je suis au Bangladesh, dans le plus grand camp de réfugiés au monde où vivent les Rohingya, a dit simplement Omar Sy, dans une vidéo avant d’expliquer leur situation : Ils sont un million et cela fait des mois qu'ils arrivent en masse dans ce pays, chassés de la Birmanie.

L’opération #loveArmyForRohingya a été lancée ce 27 novembre, à l’initiative de Jérôme Jarre et d’autres youtubers : Legrand JD, Mister V, Seb Lafrit…

https://www.instagram.com/p/BcAmkEyhT_B/

Ils ont décidé de se rendre au Bengladesh pour venir en aide au Rohingya et mobiliser l’opinion publique. Ils ont interpellé le président Erdogan…

Le Pape François a déjà évoqué l’exode de cette ethnie qui a presque entièrement fui le sol birman mais, pour ne contrarier personne, il a pris soin d’indiquer que sa visite en Birmanie était destinée à porter un message de réconciliation, de pardon et de paix.

Avant son voyage, le souverain pontife a reçu, au Vatican, Charles Bo, l'archevêque de Rangoun. Le prélat lui recommandé d’éviter de prononcer le mot Rohingya  et parler plutôt des musulmans de l'État Rahkine. Il a également suggéré une discrète rencontre avec l'armée birmane ainsi qu’une table ronde interreligieuse pour la paix. C’est ainsi que le pape rencontrera, enfin, ce 30 novembre, un petit groupe de Rohingyas à Dacca au Bengladesh.

Ce 23 novembre, la Birmanie et le Bangladesh ont signé un accord de principe sur leur rapatriement… Le programme de retours doit débuter sous 2 mois, certifient Naypyidaw & Dacca. Nous sommes prêts à les accueillir dès que possible, dès que le Bangladesh nous aura renvoyé les formulaires, a assuré Myint Kyaing, secrétaire permanent du ministère du Travail, de l'Immigration et de la Population.

Pourtant, il est bien probable que cette louable décision ne montre pas, une fois de plus, une amélioration de la situation des Rohingya…

De telles actions ont déjà eu lieu mais n’ont jamais abouti en raison de la permanence des violences militaires. La junte, au pouvoir en Birmanie pendant des décennies, a officiellement laissé la place à un gouvernement civil dirigé par la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi mais celle-ci n'a aucune autorité sur l'armée. Les forces militaires risquent d’empêcher le retour des Rohingyas, estimant que les réfugiés ne sont autorisés à rentrer que dans le cadre de la loi sur la citoyenneté de 1982… Une liste officielle des minorités ethniques admises en Birmanie, a été établie à l’époque : les Rohingya ne font pas partie…