Maroc : Au moins 15 morts et 38 blessés lors d’une distribution d’aide alimentaire
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Lundi, 20 Novembre 2017 16:46
Un mouvement de foule a fait 15 morts morts et 38 blessés ce dimanche 19 novembre à Sidi Boulaalam dans un village à 60 km d'Essaouira, au sud-ouest du Maroc.
Des centaines de personnes, en majorité des femmes âgées, étaient venues chercher de l'aide alimentaire.
Les populations de cette région sont parmi les plus démunies du pays.Comme tous les ans, 800 d’entre elles* s’étaient rendues à une distribution de farine de blé gratuite organisée par un notable local installé à Casablanca.
La misère tue encore au Marac, titre La Tribune
Il y avait beaucoup de monde, a témoigné un médecin, également présent lors du drame, Les gens se sont bousculés, ils ont fait tomber les barrières. Les autorités sur place étaient débordées… a-t-il expliqué. Et même quand il y avait des personnes à terre, les gens continuaient de se disputer pour récupérer des denrées alimentaires, a-t-il ajouté.
Le Maroc est sous le choc. Une enquête a été ouverte pour tenter déterminer les circonstances de la bousculade meurtrière. Les responsables locaux sont entendus. Des iproblèmes similaires avaient déjà eu lieu ces dernières années lors de la même distribution de nourriture…L'organisateur a déclaré être dans le respect de la loi et sous la supervision des autorités.
Le roi Mohammed VI décidé de « prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et des obsèques des victimes et des soins des blessés. Le chef de l’Etat a donné ses instructions pour apporter l’aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés, a indiqué le ministère de l’intérieur.
*selon le site Bladi.net : Les Marocains du monde
https://www.bladi.net/bousculade-essaouira-morts,50140.html