Référendum à Kirkouk : Oui à 92 % pour l'indépendance du Kurdistan
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Jeudi, 28 Septembre 2017 17:51
Les Kurdes d'Irak ont massivement voté au référendum pour leur indépendance : le taux de participation au scrutin, organisé ce 25 septembre, est de 72,16 %.
Sur 3 305 925 votants le OUI a obtenu 92,73 %, NON = 7,27 %, selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale.
Massoud Barzani, le président kurde, escomptait d’ailleurs, que la victoire, tant espérée, du Oui au referendum, signe plus le début des discussions sérieuses avec le pouvoir irakien qu’une déclaration immédiate d'indépendance.
Cependant cette consultation est dénoncée comme illégale par le pouvoir central irakien et les pays voisins. Le Premier ministre Haïdar al-Abadi en a demandé l’annulation… Comme première mesure de rétorsion, le gouvernement a décidé de suspendre les vols internationaux de et vers Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan, à partir de 18h, ce vendredi 29 septembre.
Nous étions un pont entre la Syrie et l'ONU, explique Talar Faiq Saleh la directrice de l'aéroport d’Erbil, déplorant cette décision. Nous avons ici des consulats, des compagnies et du personnel international, … Nous avons un grand nombre de réfugiés… des forces de la coalition internationale antijihadistes…L'aéroport servait pour envoyer de l'aide humanitaire… Cela va affecter tout le monde, pas seulement les Kurdes ! insiste-t-elle, regrettant que le trafic aérien soit la cible des représailles gouvernementales.
Un aéroport, moins important, est situé à Souleimaniyeh, 2e ville du Kurdistan. Il a également été menacé d’être fermé à l’international …
Kirkouk, Jérusalem kurde ?
Nous ne devons pas oublier que le Kurdistan irakien réunit plusieurs zones, dont Kirkouk, la Jérusalem des Kurdes, s’exaltait Jalal Talabani, en mars 2011. Le premier chef de l’Etat irakien kurde, venu célébrer le 20e anniversaire du soulèvement kurde contre le régime de Saddam Hussein,à Souleimaniyeh, son fief du nord-est du pays, électrisé par ses partisans, tentait de relancer le courant indépendantiste … S’il a ainsi déclenché l’enthousiasme de l’assistance présente, il était loin de faire l’unanimité en Irak.
Alors que, 6 ans après, le référendum pour l'indépendance du Kurdistan irakien de l’emporter avec plus de 92 % des voix, la question du statut de Kirkouk revient sous les feux de l’actualité…
300 000 Kurdes avaient été déplacés durant le régime de Saddam Hussein, tandis que des sunnites et des chiites avaient été installés pour arabiser la ville. Entre 600 et 800 000 Kurdes seraient revenus s'installer à Kirkouk depuis la chute du dictateur.
Avec 1,2 million d'habitants*, parmi lesquels des sunnites, des chiites, des chrétiens et des yézidis, la ville est multiculturelle : les différentes ethnies et confessions religieuses cohabitent, plus ou moins paisiblement… Pour les communautés arabes et turkmènes, par exemple, une prise de contrôle par les Kurdes, serait ressentie comme une ambition expansionniste, car Kirkouk possède notamment un sous-sol riche en pétrole : 40 % des réserves totales de l'Irak. Il s’agit du 2e territoire le plus riche en hydrocarbures après Bassora, dans le sud du pays…
La ville est située hors des limites du Gouvernement régional du Kurdistan dont le président Massoud Barzani a organisé le referendum du 25 septembre. Mais c’est pourtant à Kirkouk que s’est tenu le vote… Ce qui a ravivé les rêves d’autodétermination d’une grande partie de la population où les Kurdes représentent un peu moins de 50 %.
* estimation 2008 : Arabes 35 %, Turkmènes 15 %.