Mexique : un tremblement de terre de 7, 1 fait plus de 200 morts

Un séisme particulièrement violent a frappé le centre du Mexique ce 19 septembre vers 13 h.

Selon l’USGS l'Institut géologique américain, la magnitude est évaluée à 7, 1.

Un triste record de puissance. L’épicentre se situait à 51km de profondeur dans l'État de Puebla, près d'Atencingo, au centre du pays à 120km du sud-est de Mexico.

A 70 km au sud-est de la capitale, le volcan Popocatepetl est entré en éruption. Dans le village d'Atzitzihuacan, 15 personnes ont été tuées dans l'effondrement d'une église. Pendant la messe, a précisé Jose Antonio Gali, gouverneur de cet État.

Le bilan, toujours provisoire, est de 217 morts dont 86 à Mexico où des incendies ainsi que des fuites de gaz se sont déclarés après la secousse. Avec 20 millions d’habitants, la capitale est l’une des villes les plus peuplées au monde… De nombreux résidents paniqués sont descendus dans la rue.

Le quartier central de Roma a été particulièrement touché : Plusieurs immeubles, une usine, un supermarché et une école se sont effondrés. Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, a annoncé que plus de 20 enfants et 2 adultes avaient été retrouvés sans vie au Colegio Enrique Rebsamen, une école dans le quartier de Coapa, où 30 autres enfants et 12 adultes restent portés disparus.

4,6 millions de foyers et commerces sont privés d'électricité et au moins 44 bâtiments sont détruits ou gravement endommagés, a annoncé Miguel Angel Mancera, le maire de Mexico. Equipés de pioches et de pelles ou même à mains nues, des centaines de secouristes tentent d'extraire les éventuels survivants des décombres. Pour le moment, au moins 2 personnes ont pu être sorties des ruines.

Les Nations unies se sont dit prêtes à apporter leur aide.

La catastrophe est survenue le jour anniversaire du séisme de 1985 qui avait tué plus de 10 000 personnes, quelques heures après les exercices antisismiques pratiqué dans l'ensemble du pays, chaque année, à cette date…


C'est le même cauchemar qu’il y a 32 ans a déclaré à l’AFP, une quinquagénaire en pleurs sur une place de Mexico.

En 2017, c’est le 2 e tremblement de terre qui a frappé le pays en moins d’un mois.

Dieu bénisse les habitants de Mexico, a twitté Donald Trump Nous sommes avec vous et serons là-bas pour vous, a-t-il assuré. Le président des Etats-Unis avait pourtant attendu plusieurs jours avant de réagir présenter ses condoléances après le séisme du 7 septembre qui avait tué 98 personnes dans le sud du Mexique.