Ryanair : 20 000 vols annulés par manque de pilotes

Ryanair a été contraint d’annuler 20 000 vols…

Par manque de pilotes; affirme une enquête d'Europe 1 qui révèle que le salaire des navigants était, ici, divisé par au moins 2 !

Entre novembre 2017 et mars 2018, près de 400 000 clients seront affectés. Moins de 1 % des personnes transportées cet hiver, rétorque la compagnie low-cost.

 En 2016, Ryanair, avec 117 millions de passagers transportés, s’offrait la première place en termes de trafic. Fondée en 1984, la compagnie irlandaise doit notamment son succès à une rotation accélérée de ses avions. De plus, Ryanair profité d’un surnombres de pilotes pour les obliger à voler jusqu’aux limites fixées par l’Agence européenne de sécurité aérienne, soit 900 h/ an ou cent h/mensuelles. Une folie sur le moyen-courrier !, dénonce Philippe Evain, président du Syndicat national des pilotes de ligne d’Air France.

Mais ce modèle économique, basé sur l’utilisation intensive des appareils comme des personnels et le choix d’aéroports secondaires en échange de subventions conséquentes associés à des techniques de marketing inspirées du hard discount, semble avoir atteint, lui aussi, ses limites. Tout le système est en train de s’effriter…, pointe, non sans une certaine satisfaction, Christophe Tharot, président du Syndicat national des pilotes de ligne France Alpa.