Inde : la condamnation d’un gourou à 20 ans de prison pour viol déchaine la violence de ses disciples

En Inde, Gurmeet Ram Rahim Singh, gourou de Dera Sacha Sauda (DSS)* a été condamné à 20 ans de prison.

Il est accusé du viol de 2 femmes en 2002. Egalement acteur et rock star, le gourou controversé bénéficie d’une immense popularité. Gurmeet Ram Rahim Singh, 50 ans, saint autoproclamé serait, selon lui-même, chef spirituel de plusieurs millions de disciples.

Au passage du convoi de plus de 100 véhicules qui l’a amené au tribunal, des fidèles se sont rassemblés le long des rues, nombre d’entre eux étaient  en larmes…Depuis la veille du verdict prononcé le 25 août, 15 000 policiers avaient été déployés par les autorités à Panchkula, où devait être rendu le jugement, dans l’État de l'Haryana, dans le nord de l’Inde. En prévention, 3 stades avaient aussi été mis à disposition pour contenir les éventuels fauteurs de troubles.

Le réseau de téléphonie mobile et d’Internet avaient été coupés des centaines de bus et des dizaines de trains avaient été annulés dans toute la région Comme prévu, ses adeptes ont laissé éclater leur colère à la confirmation de la culpabilité du gourou et à l'annonce de sa condamnation. Plusieurs milliers de disciples ont ainsi saccagé des gares, des stations-services et des véhicules de télévision. Une trentaine de personnes sont mortes lors de ces protestations, et des dizaines ont été blessées. Les autorités redoutent de nouvelles violences.

Dera Sacha Sauda, un mouvement spirituel se réclamant de l’hindouisme


Basé à Sirsa, dans l’État du Penjab, il a été fondé en 1948 par Mastana Balochistani, un ascète… Une sobriété à pas prétendre laquelle ne peut pas prétendre Gurmeet Ram Rahim Singh, leader depuis près de 30 ans. En tenues clinquantes, il incarne The Messenger (Le Messager) dans un film prosélyte écrit, produit et réalisé par lui en 2015 où il se définit comme un super héros sauvant le monde… Autre opération autopromotionnelle : Love charger, chanson  rock pourtant vilipendée par The Tonight Show d’un À n’écouter sous aucun prétexte, a été vue plus de 3 millions de fois sur Youtube ! Comme des milliers de gourous en Inde, Gurmeet Ram Rahim Singh est un homme puissant. Ses accoutrements kitch et sa mégalomanie peuvent faire sourire mais la condamnation de Gurmeet Ram Rahim Singh pour viols et les manifestations violentes qui ont suivi rappelle que le personnage est dangereux. Jamais été condamné jusque qu’à présent, il avait déjà été accusé il y a 2 ans, d'avoir encouragé la castration de 400 de ses disciples, pour se rapprocher de Dieu ! Son nom est également cité dans l’enquête sur le meurtre Ram Chander Chhatrapati, en 2002. Le journaliste enquêtait justement sur son mouvement et sur les accusations de viols…

DSS, soutien du parti nationaliste de Modi…

Depuis 2014, Dera Sacha Sauda soutient le BJP à chaque élection. Mais en 2016, lorsque l’État de l'Haryana, où le BJP est au pouvoir, a annoncé le versement de 5 millions de roupies (environ 65 000 €) à DSS pour la promotion du sport, la polémique explose…

Plusieurs reporters indiens ont établi des preuves de ses liens avec le Bharatiya Janata Party (BJP), parti nationaliste qui a porté le Premier ministre au pouvoir notamment une vidéo montrant Narendra Modi, pas encore Premier ministre, s’adressant aux fidèles de Gurmeet Ram Rahim Singh… De même, un tweet d’octobre 2014 où Modi, cette fois à la tête du gouvernement, rend hommage au gourou !