Kaboul : Attaque d’une mosquée chiite de revendiquée par l’EI. Au moins 28 morts

Un attentat-suicide a été perpétré ce 25 août par au moins 3 assaillants dans une mosquée chiite au nord de Kaboul.

L’un d’eux s'est fait exploser et les autres frappaient au couteau, a rapporté un témoin…

A l'extérieur du lieu de culte, d’autres croyants affolés tentaient en vain de joindre leurs proches… Nous pensons qu'ils ont été pris en otages… nous sommes très inquiets a témoigné l’un d’entre eux. Ils étaient retranchés dans la section réservée aux femmes, a indiqué un employé de la mosquée dont la mère était bloquée à l'intérieur.

Au moins 28 personnes ont été tuées et 50 autres blessées. Plus d'une dizaine d'ambulances étaient sur le site, où les forces de l'ordre se sont également déployées en nombre.

Le dernier bilan des hôpitaux de Kaboul précise que les victimes sont en majorité des civils, que 3 femmes sont mortes, et qu’une douzaine de femmes et d'enfants sont parmi les blessés a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé.

L’opération aurait duré au moins 4 h selon la police qui dit avoir secouru plus de 100 fidèles et indique que les assaillants ont tous été abattus mais qu’un policier et un membre des forces spéciales sont aussi décédés.

2 Inghimasi (celui qui combat avec une ceinture explosive autour du corps) de l'État islamique mènent une attaque sur une husseiniya (lieu de culte chiite) dans le secteur de Khair Khana dans la ville afghane de Kaboul… a revendiqué Daesh

La sécurité s'est fortement dégradée à Kaboul ces derniers mois. Le 24 juillet, l'explosion d'une voiture piégée avait tué au moins 27 personnes et fait plus de 40 blessés dans le quartier de la communauté chiite hazara. L'attentat avait été revendiqué par les talibans.

Celui-ci survient 3 jours après l'annonce du maintien et du possible renforcement de la présence militaire américaine en Afghanistan par Donald Trump, à hauteur de plusieurs milliers d'hommes. En retour, les Taliban ont promis un combat acharné tant qu'il y aura un seul soldat américain sur notre sol… et qu'ils continuent à nous imposer la guerre. 2 jours plus tard, ils revendiquaient un attentat à la voiture piégée qui a fait 5 morts dans le sud du pays.