Texas : l'oragan Harvey ravage Houston. Au moins 2 morts
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Lundi, 28 Août 2017 10:54
L’ouragan Harvey s’est abattu ce 27 août sur Houston. Il s’agit de la plus puissante tempête à frapper le Texas depuis 1961 et la plus violente à atteindre les États-Unis depuis Katrina, qui avait entraîné la mort de 1 800 personnes en Louisiane en août 2005.
Après le vent, des plus torrentielles ont dévasté Houston. Avec plus de 6 millions d'habitants, c'est la 4e ville la plus peuplée des Etats-Unis.
Le bilan officiel, (très) provisoire est actuellement de 2
morts.
Les autorités recommandent de ne pas quitter les habitations inondées car la plupart nombre des rues de la ville sont impraticables. Selon le gouverneur du Texas, 250 routes ont été fermées.
La circulation des bus urbains a du être suspendue. La piste de l'aéroport William P. Hobby est submergée et tous les vols ont en outre été annulés. L'hôpital Ben Taub a été évacué, tout comme un centre de la Croix-Rouge, mais de 2 structures de fortune ont mise en place dont une au palais des congrès.
Exxon Mobil a annoncé la fermeture de la 2e plus grande raffinerie des États-Unis, à Baytown au Texas.
Les secours d’urgence ont conseillé aux habitants de grimper sur les toits de leurs maisons et les équipes s'employaient à évacuer de leur véhicule ou de leur maison les personnes isolées par les eaux. Leur nombre dépasse le millier rien que dans l’agglomération de Houston. Le gouverneur du Texas a annoncé le rappel de 3 000 réservistes de la Garde nationale en renfort aux secours débordés. 600 canots vont être acheminés de Floride et de Louisiane pour secourir la population.
Cet événement est sans précédent et toutes ses conséquences ne sont pas encore connues mais vont au-delà de ce qu'on a jamais vu, a décrit le National Weather Service (NWS) sur Twitter.
Les services météorologiques estiment que le système dépressionnaire stagnera sur le Texas jusqu'à mercredi, en se décalant lentement vers Houston.
Face à cette première grosse catastrophe naturelle de son mandat, le président Donald Trump, a signé un décret pour le déblocage d'une aide fédérale et annoncé qu'il se rendrait mardi au Texas.