Barcelone : 500 000 personnes dans la rue contre le terrorisme
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Lundi, 28 Août 2017 10:03
En réaction aux attentats meurtriers* des 17 et 18 août qui ont fait 15 morts et 126 blessés à Barcelone et Cambrils** en Catalogne, 500 000 personnes étaient rassemblées dans la rue ce samedi 26 août au cri de No tenim por nous n'avons pas peur en catalan. Non à l'islamophobie, pouvait-on lire aussi sur quelques pancartes dans la foule.
Mariano Rajoy faisait partie du cortège, derrière les représentants des policiers, pompiers, chauffeurs de taxis, commerçants ou habitants des Ramblas qui dès la première minute, se sont occupés des victimes et qui selon la mairie Barcelone, méritait le premier rang.
De très nombreuses personnalités des différents politiques de tout le pays avaient également fait le déplacement. Il n’y avait aucun dirigeant de gouvernement étranger, en revanche le roi Felipe VI était présent. Une exception puisque le souverain espagnol est le seul à avoir participer à une manifestation depuis le rétablissement de la monarchie en 1975. Pourtant sa venue a été diversement appréciée :
la Catalogne va bientôt organiser un référendum d’autodétermination et un millier de catalans indépendantistes avaient profité de l’occasion pour dénoncer la participation de l’Espagne à la coalition internationale qui combat l’État islamique en Irak et fustiger la vente d’armes, notamment à l'Arabie Saoudite qui soutient l'islam radical. Vos politiques, nos morts, criaient-ils fustigeant le fait que Madrid espère vendre prochainement 5 navires de guerre à Ryad.
*Depuis, d'autres attentats ont eu lieu en Europe :
Aux Pays-Bas, la police enquête sur un projet d'attentat contre un concert, déjoué ce 23 août à Rotterdam.
Ce 25 août à Bruxelles, un homme a agressé des soldats au couteau en criant Allah Akbar avant d'être abattu et à Londres, un homme a été arrêté après avoir attaqué 2 policiers avec un couteau devant le palais de Buckingham.
**La veille au soir, plus de 16 000 personnes ont également participé à une marche organisée contre la terreur dans la station balnéaire.