Sibérie : une attaque au couteau revendiquée par Daesh - 7 blessés
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mercredi, 23 Août 2017 10:17
Ce 19 août, ers 11h, un homme a poignardé des passants dans le centre ville de A Sourgout, en Sibérie occidentale. Au moins 7 personnes ont été blessées, 2 sont dans un état grave
. Les victimes, âgées de 27 à 77 ans, ont toutes été hospitalisées, une est entre la vie et la mort, 3 sont gravement blessées, les autres le sont plus légèrement, a détaillé Natalia Komarovale, gouverneure de la région de Khanty-Mansi.
Dans un
communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, l'Etat islamique a revendiqué ainsi l’attentat : l'assaillant dans la ville de Sourgout en
Russie est un soldat de l'EI
L’attaquant a tenté de résisté aux policiers avant d’être abattu, selon un communiqué des forces de l’ordre qui indiquent l’avoir identifié.
Il s’agit d’un homme né en 1994 à Sourgout… La ville de 330 000 habitants, située à 2 100 km à l’est de Moscou avait l'avait été désignée comme la plus agréable à vivre de Russie, lors d'une étude d’un institut de Saint-Pétersbourg en 2015.
Le comité d’enquête de la ville avait indiqué que l'assaillant portait une ceinture d’explosifs factice mais la police avait déclaré à l'agence de presse russe Interfax que la piste d'un attentat terroriste n'était pas principale.
Ce qui avait provoqué la perplexité de certains internautes russes : Un homme qui court avec un couteau et qui essaie de tuer un maximum de personnes. Qu'est-ce que c'est, si ce n'est pas un attentat ?, avait notamment tweeté Alexeï Navalny, opposant numéro un du Kremlin.
Tandis que les images diffusées par des médias russes montraient un chien policier inspectant le corps de l'assaillant recouvert d’un drap blanc ainsi qu’un blessé effondré sur un banc entouré d'une flaque de sang, Vadim Chouvalov, le maire de Sourgout, a assurait que la police contrôlait la situation et appelait les habitants de la ville à garder leur calme…
Un centre commercial situé non loin du lieu de l'attaque a été évacué, a indiqué son directeur à l'agence TASS. Les mesures de sécurité ont été renforcées (...) il y a beaucoup de policiers dans les rues, a aussi témoigné une habitante du quartier du drame.
La Russie, cible de l’EI
Une enquête judiciaire pour tentative d’homicide et non pour terrorisme a été ouverte, sous le contrôle direct d’Alexandre Bastrikine, directeur du Comité d’enquête russe, une structure chargée des principales investigations criminelles. Mais Alexandre Bastrikine, a annoncé que l’affaire serait traitée au plus haut niveau central, à Moscou. Les enquêteurs ont mené des recherches au domicile de l’agresseur et ils se renseignent également sur ses éventuels antécédents psychiatriques…
Si Vladimir Poutine a vivement réagi en condamnant aussitôt l’attentat à la voiture-bélier à Barcelone et en exprimant ses condoléances au roi d’Espagne, il n’a pas dit un mot sur Sourgout où les faits ont été qualifiés d’incident…
Depuis le début de son intervention militaire en Syrie, fin septembre 2016, la Russie, alliée du régime de Damas, a été menacée de représailles par et par branche syrienne d’Al-Qaida. Le 14 août, les services secrets russes ont annoncé l’arrestation de 4 membres de Daesh. Ils planifiaient des attentats-suicides contre des centres commerciaux et des transports en commun à Moscou. La Russie a renforcé ses mesures de sécurité depuis l’attentat du métro de Saint-Pétersbourg, qui a fait 16 morts et des dizaines de blessés le 3 avril denier.