Afghanistan : les talibans font une soixantaine de victimes civils en 2 jours
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mercredi, 26 juillet 2017 19:44
26 personnes ont été tuées et une quarantaine blessées ce 24 juillet lors d’un attentat à Kaboul.
L’explosion s’est produite peu avant 7 h dans un quartier à majorité chiite un secteur très animé et fréquenté où sont installés des universités, des clubs de gym ainsi que des wedding halls : immenses salles dont les Afghans raffolent pour célébrer les mariages. Une épaisse colonne de fumée noire s’est élevée dans le ciel… Les victimes sont des civils, dont des étudiants qui se rendaient tôt à l’université en cette période d’examen mais l’attaque mais ciblait principalement la communauté hazara.* Les victimes sont des civils,
dont des étudiants qui se rendaient tôt à l’université en cette période d’examen mais aussi des gardes de sécurité protégeant la résidence de Mohammad Mohaqiq, un des principaux leaders hazara et membre du Parlement, dont plusieurs de ses gardes comptent parmi les victimes.
La voiture a explosé devant le premier point de contrôle de la résidence de M. Mohaqiq, faisant des morts et des blessés parmi les gardes et les civils. (…) Nous pensons qu’elle voulait atteindre la maison de M. Mohaqiq, mais nos gardes l’ont arrêtée, rapporte son porte-parole.
Selon le porte-parole du ministère, la voiture piégée a percuté sciemment un bus transportant des employés du ministère des Mines… L’attentat a été revendiqué par les talibans.
La veille, ils avaient incendié un hôpital d’un district reculé de la province de Ghor, au centre du pays, tuant 35 personnes, patients, personnels médical, médecins.
Il s’agit d’un crime contre l’humanité, a déclaré aux médias le porte-parole de la présidence afghane. Les talibans ont démenti avoir attaqué l’établissement et accusé une frappe aérienne.
Après plusieurs jours de combat, les talibans se sont emparés du district de Taywara. Ils ont fait tomber les relais téléphoniques et coupé les lignes, avait indiqué le gouvernorat provincial.
*La communauté hazara a déjà durement éprouvée par le premier attentat du groupe Etat islamique (EI) au cœur de la capitale afghane le 23 juillet 2016 qui a fait 84 morts et plus de 300 blessés. La manifestation organisée à la mémoire des victimes a été ajournée.