Jérusalem : violences autour de la question de l’esplanade des mosquée. 6 morts palestiniens. 3 morts israéliens

Après l'instauration de nouvelles mesures de sécurité à l'entrée de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem des violences meurtrières n’ont cessé d’éclater entre Palestiniens et policiers israéliens. Samedi, un Palestinien de 17 ans, grièvement blessé par balles à El-Azariyé, à l'est de Jérusalem, a  succombé à ses blessures. A Abou Dis, un autre jeune de 18 ans est mort lorsque le cocktail Molotov qu'il voulait lancer sur les forces israéliennes a explosé sur lui… 3 Palestiniens avaient également été tués vendredi à Jérusalem-Est et en Cisjordanie vendredi, ainsi que 3 Israéliens, poignardés à leur domicile dans une colonie près de Ramallah.


A ce sujet, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies a lieu ce 24 juillet, à la demande de la France, de la Suède et de l'Égypte. La Maison Blanche s'est déclarée très inquiète et a appelé Israël et la Jordanie à se concerter pour trouver une solution., Les voix modérées doivent s'exprimer contre ceux qui alimentent les tensions, a demandé, Nickolay Mladenov, émissaire de l'ONU chargé du Proche-Orient

Les Palestiniens dénoncent vigoureusement l'installation de détecteurs de métaux aux entrées de l'esplanade des Mosquées, décidée après la mort de 2 policiers israéliens le 14 juillet. Ce dispositif de sécurité a ravivé les craintes des Palestiniens de voir l'État hébreu prendre le contrôle exclusif du site, où se trouvent le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. L'esplanade des Mosquées que les juifs appellent Mont du Temple, est située à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la ville dont l'annexion par Israël n'a jamais été reconnue par la communauté internationale. Elle est bâtie sur le site du Temple juif détruit par les Romains et dont l'unique vestige, le mur des Lamentations, est situé en contrebas.

Les médias israéliens rapportaient que le Premier ministre Benjamin Netanyahou pourrait faire retirer les portiques détecteurs de métaux pour éviter des émeutes à l'approche de la grande prière hebdomadaire mais vendredi, la police israélienne a par ailleurs interdit aux hommes de moins de 50 ans d'accéder à la Vieille Ville de Jérusalem. Des heurts ont donc éclaté, ce 21 juillet, après la grande prière des musulmans rassemblant généralement entre 20 000 et 30 000 fidèles près du Vieux Jérusalem, sur ce site ultra sensible… Israël contrôle les accès mais sa gestion revient à la Jordanie.

Un Palestinien a été tué  d'une balle dans la tête dans le quartier de Ras al-Amoud, près de la Vieille ville à Jérusalem-Est annexé. Un autre Palestinien a été tué par les forces israéliennes dans le quartier de Al-Tur, également à Jérusalem-Est. Un troisième est mort après avoir été visé au cœur avec des balles réelles à Abou Dis, en Cisjordanie occupée par Israël. L'armée israélienne a annoncé que 5 bataillons supplémentaires y avaient été placés en état d'alerte.

Depuis le 16 juillet, les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont été quotidiens. Les fidèles musulmans prient à l'extérieur du site.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, 22 Palestiniens ont été blessés dans des heurts jeudi après la prière du soir, dont 2 grièvement blessés par des tirs de balles en caoutchouc. Une porte-parole de la police a indiqué que des Palestiniens avaient jeté des pierres et des bouteilles vers les forces de l'ordre.