Grèce : puissant séisme sur l’Ile de Kos. 2 morts et 120 blessés
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Vendredi, 21 juillet 2017 08:30
Le tremblement de terre, de magnitude 6,7, est survenu à 1h31 en mer Égée, entre la Grèce et la Turquie. Selon l'institut géologique américain USGS, il s’est produit à seulement 10 km sous les fonds marins.
Les autorités ont mis en garde la population contre d'éventuelles répliques, invitant à ne pas rentrer dans des bâtiments endommagés.
Sur l’Ile de Kos, l’une des plus touristiques située dans le Dodécanèse, très fréquentée en pleine période estivale, 2 personnes sont mortes dans l’effondrement du toit d’un bar d’un quartier animé du centre-ville. Elles ont été tuées par la chute des pierres d’un vieux bâtiment.
Selon George Kyritsis, le maire, les 2 victimes décédées sont des étrangers. Leur nationalité n’a pas été précisée. Le nombre de blessés s'élève à 120 selon Nektarios Santorinios, secrétaire d'État grec à la Marine Marchande.
Une vingtaine de personnes ont été hospitalisés sur place. Les autorités grecques ont déployé des hélicoptères pour transporter les blessés vers l'île de Rhodes. Les blessés les plus graves ont été évacués vers Athènes. Le minaret de la mosquée s’est effondré. La ville est inondée, un bateau s’est retrouvé en pleine rue.
Les garde-côtes font état de dégâts important dans le port, près des restaurants et des cafés. L'Agence de presse grecque Ana a indiqué que le ferry Blue Star Paros n'a pas pu accoster et a continué son itinéraire vers Rhodes.
Sur l'île de Rhodes, la secousse a surpris les vacanciers dans leur sommeil. J'ai vite regroupé mes enfants pour sortir immédiatement, a raconté une maman. Encore sous le choc, ils ont témoigné que l'hôtel du club Marmara à Theologos avait tangué comme un navire…
Dans la station balnéaire turque de Bodrum, à 23 km de là. la secousse a été ressentie fortement pendant au moins une vingtaine de secondes.
Plusieurs magasins ont été endommagés dans le quartier de Gumber en raison de la montée de des eaux mais aucun décès ni destruction importante n'ont été constatés en Turquie.
Dans la station balnéaire turque de Bodrum, à 23 km de là, 70 personnes ont été hospitalisées, blessées alors qu'elles tentaient de fuir les secousses. Il y avait eu au moins 5 ou 6 répliques de moindre intensité. De nombreuses fissures sont apparues sur les bâtiments à Bodrum et l'hôpital de la ville a été évacué par prévention.
Plusieurs magasins ont été endommagés dans le quartier de Gumber en raison de la montée de des eaux mais aucun décès ni destruction importante n'ont été constatés en Turquie.
À Turgutreis, station balnéaire située à 20 km de Bodrum, des personnes sont sorties dans les rues. Certains se sont installés un lit improvisé dehors pour finir la nuit d'autres restant assis attendant de rentrer dans leur maison.
Les séismes sont fréquents en Grèce et au large des côtes occidentales de la Turquie, en mer Egée, qui se trouve entre les deux pays. Le 12 juin, une personne était morte et une dizaine d'autres avaient été blessées sur l'île grecque de Lesbos, dans le nord de l'Egée, par un séisme de magnitude 6,3 qui avait été ressenti tant à Athènes qu'à Istanbul.