Europe : le chapeau de la reine Elisabeth II fait-il de la politique ?

La reine d’Angleterre regretterait-elle la British Exit ? Indéniablement, c’est ce que laisse penser son… chapeau !

La priorité est de garantir le meilleur accord possible, a dit la reine, lors de son apparition au Parlement britannique le 22 juin. Mais l’analyse de son look l’a emporté sur son discours… Elisabeth II était alors coiffée d’un modèle en brocart bleu pervenche parsemé de fleurs en tulle au cœur jaune. Sur une photo de la reine, prise à son arrivée, on voit très bien les motifs : sur fond bleu, les fleurs de la même couleur, disposées en cercle, mettent en évidence le jaune et l’ensemble ne pouvaient qu’évoquer le drapeau étoilé de l’U-E. Indeed !

Et ce, pendant la présentation des mesures prises par le gouvernement de Theresa May, en difficulté, à l’heure où le Royaume-Uni s’apprête justement à négocier sa sortie de la communauté, un an après le référendum…

 Ce n’est pas si éloigné de la robe imprimée de la collection printemps-été 2017 de Balenciaga, s’extasiaient ceux qui ne jurent que par la mode.

La reine est en train de porter un drapeau européen sur sa tête, remarquaient de nombreux britanniques et d’internautes dans le monde entier, attentifs aux signaux politiques et pour qui le chapeau semblait ainsi délivrer, aussi discrètement que possible, un message contestataire favorable à l’UE…

Bien évidemment, sa majesté n’a ni confirmé ni infirmé l’allusion flagrante… Par principe, la Reine ne fait, certes, pas de politique ! Mais rien n’impose ces obligations de réserves à son chapeau… a analysé un spécialiste en culture & humour britannique.

Anyway, coup de chapeau à la Reine ! A 90 ans dont plus de 60 de règne, les tenues d’Elisabeth II font encore et toujours le buzz…