Arabie Saoudite : attentat déjoué à La Mecque
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Samedi, 24 Juin 2017 19:39
La Grande mosquée de La Mecque, premier lieu saint de l’Islam a été la cible, ce vendredi 23 juin, d'une action terroriste que les forces de sécurité saoudiennes ont soutenu avoir déjouée…
Un kamikaze, retranché dans un bâtiment de 3 étages, s'est fait exploser. 11 personnes, dont 5 policiers, ont été blessées dans l'effondrement de l'édifice.
Il a commencé à tirer sur les forces de sécurité une fois qu'il a remarqué leur présence, ce qui a entraîné un échange de coups de feu, avant qu'il ne se fasse exploser, a rapporté le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
4 hommes et une femme ont été interpellés, a-t-il annoncé indiquant que l’attentat était imminent, et visait la sécurité de la Grande mosquée. En ce dernier vendredi du ramadan, les fidèles s'y étaient massivement rassemblées… Deux blessés sont toujours hospitalisés alors que les autres ont pu quitter l'hôpital après avoir reçu les soins nécessaires, a-t-il précisé.
En moins d’un an, cet attentat est la deuxième à viser un lieu sacré musulman en Arabie saoudite. En juillet 2016 4 gardiens de sécurité étaient mots près de la Mosquée du prophète Mahomet à Médine, 2e lieu saint de l'islam.
Malgré des relations très tendues avec l’Arabie Saoudite, l'Iran a condamné l’action terroriste de La Mecque et s'est dit prêt à coopérer dans la lutte contre les dealers de mort. Le terrorisme débridé, qui vise le monde entier… ne connaît ni religion, ni géographie, race ou nationalité, a déclaré Bahram Ghassemi, porte-parole des Affaires étrangères iraniennes avant de fustiger qu'il peut même frapper le lieu le plus sacré des musulmans dans le monde.
L'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite n'ont plus de relations diplomatiques depuis janvier 2016. Les tensions entre ces pays voisins se sont encore envenimées depuis les premiers attentats en Iran revendiqués par l’EI, un groupe djihadiste sunnite : le 7 juin dernier 17 personnes avaient été tuées à Téhéran.
Les Gardiens de la révolution ont accusé Ryad d'être impliqué et le gouvernement a accusé son rival saoudien de soutenir des groupes djihadistes en territoire iranien. De plus ses incidents ont eu lieu, l'Iran a accusé les garde-côtes saoudiens d'avoir tiré sur des chalutiers iraniens, tuant un pêcheur dans les eaux du Golfe. L’arabie Saoudite a rétorqué qu'il s'agissait de bateaux où des Gardiens de la révolution étaient à bord. D’ailleurs, 3 d’entre eux auraient été arrêtés.