Londres : l’assaillant de la mosquée de Finsbury Park mis en examen

Dans la nuit du 18 au 19 juin, Une camionnette avait fauché plusieurs piétons près de la mosquée de Finsbury Park.

Une dizaine de personnes ont été blessées et une autre est décédée.Le 23 juin, l’assaillant de 47 ans était identifié et comparaissait devant le tribunal londonien de Westminster pour meurtre lié au terrorisme. Les faits se sont produits sur la Seven Sisters Road, qui traverse ce quartier nord-est londonien où vivent de nombreux immigrés.

En période de ramadan, les musulmans pratiquants se rendent à une prière, vers minuit. Elle a lieu après l'iftar, la rupture du jeûne avec la tombée de la nuit.
Nous avons vu des personnes crier et beaucoup de blessés, a rapporté à l'AFP un témoin arrivé sur les lieux après la collision. Il semble que la mosquée était la cible, a-t-il ajouté.

Nos prières vont aux victimes, a tweeté le Conseil des musulmans, organisation représentative des musulmans britanniques.

Il s'agit d'une attaque commise sur nos valeurs communes de tolérance, de liberté et de respect, a déploré Sadiq Khan, le maire de Londres, dans un communiqué.

Mes pensées vont à la communauté touchée par cet événement terrible, a tweeté Jeremy Corbyn, en se disant totalement sous le choc…

Mes pensées vont vers ceux qui ont été blessés, a déclaré,Theresa May avant d’affirmer que cette attaque est traitée comme potentiellement terroriste et de présider une réunion de crise.

Pensées pour Londres et les victimes après cette nouvelle épreuve, avait réagi Emmanuel Macron, sur Tweeter.

Cette nouvelle offensive vient en effet s’ajouter à une série d'attentats qui ont éprouvé la capitale Britannique et la ville de Manchester : le 3 juin, 8 personnes ont été tuées et 50 blessées sur le London Bridge puis sur le marché couvert de Borough Market. Le 22 mars, 4 personnes ont été tuées par un homme qui a sciemment percuté des piétons sur Westminster Bridge. L’assaillant a également poignardé à mort un policier devant le parlement avant d'être tué à son tour par les forces de l’ordre. Le 22 mai, une explosion à l’Arena de Manchester a fait 22 morts, dont de nombreux mineurs, à la sortie du concert d’Ariana Grande. 

Au début des années 2000, la mosquée de Finsbury Park était connue comme un lieu favoris des militants islamistes de Londres. Ils venaient écouter les prêches enflammés d'Abou Hamza, prêcheur égyptien, borgne et amputé des avant-bras. Il a été condamné à la prison à perpétuité en janvier 2015 aux États-Unis pour 11 chefs d'inculpations liés au terrorisme et à une prise d'otages.

Depuis, la direction de la mosquée a changé mais après les attentats de Paris en novembre 2015, des lettres de menaces avaient été reçues …