Irak : Daesh détruit la mosquée Al-Nouri de Mossoul

La grande mosquée al-Nouri de Mossoul et son célèbre minaret penché ont été détruits ce 21 juin lors d’une explosion.

C'est là qu’Abou Bakr al-Baghadi, chef de l'organisation État islamique avait proclamé l'instauration de son califat en 2014.

L'armée irakienne affirme que les responsables de la destruction de la mosquée sont les djihadistes l'EI : Nos forces étaient en train d'avancer dans la vieille ville…Lorsqu'elles sont arrivées à 50 m de la mosquée, Daech a commis un nouveau crime historique en faisant exploser  Al-Nouri et Al-Hadba, le minaret penché qui lui est adjacent, a déclaré le général Abdulamir Yarallah commandant irakien responsable de l'offensive de Mossoul.

La coalition, dirigée par les Etats-Unis, dénonce la destruction d'un des plus grands trésors de Mossoul et de l'Irak… Un crime contre le peuple irakien, et une preuve de plus démontrant pourquoi l’EI doit être annihilée, a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Le groupe terroriste, lui, accuse de frappes de l'aviation américaine…

Depuis des mois, les forces gouvernementales irakiennes, soutenues par les États-Unis, se battent pour la reconquête de la métropole du Nord. Les militaires avaient annoncé avoir avancé vers l'édifice du XIIe siècle… Et, selon France 24, ils espéraient s'emparer de la mosquée intacte dans la nuit de mercredi à jeudi. En préférant la détruire plutôt que de la laisser à l'ennemi, l'EI choisit la politique de la terre brûlée…

Faire exploser le minaret al-Habda et la mosquée al-Nouri revient à reconnaître officiellement la défaite, a déclaré le Premier ministre irakien, Haïdar al-Abadi.