Portugal : gigantesque incendie. 64 morts et 135 blessés

La foudre est à l’origine d’un gigantesque incendie qui s'est déclaré ce 17 juin dans le centre du Portugal. Le feu a pris dans une forêt de pins et d’eucalyptus.

Tous les témoins s’accordent pour dire que le feu déclaré puis propagé très rapidement en raison de la sécheresse et de températures  supérieures à 40°.

Si une concordante de facteurs climatiques explique cette tragédie, des associations dénoncent également le laxisme des autorités en matière de débroussaillage et de politique forestière.

Selon une dernière estimation, le bilan humain s’élèverait à 64 morts, dont un Français, et 135 blessés.

Tandis qu’un millier de pompiers luttent toujours pour maîtriser les flammes, le pays entier est sous le choc.

Pour faire face à la catastrophe, l’Italie et l’Espagne ont envoyé des avions anti-incendie en renfort.

 Et, il y a peut-être aussi quelque chose qui n’a pas correctement fonctionné au niveau des secours, se demandait un pompier…


Le Portugal devrait avoir ses propres canadairs ! estime Severio Almeida, un ancien habitant de Pobrais où 12 habitants sont morts; il est venu de Lisbonne pour aider sa mère restée au village. Et, la communication entre les différents services de secours n'est pas suffisante ajoute-t-il en suggérant la mise en place d’un véritable plan d'action en cas d'urgence et la création d’un système d'alerte efficace pour les populationsL'armée et les pompiers devraient coordonner leurs efforts… conclut-il.

Beaucoup de victimes racontent, en effet, qu’elles ont dû se débrouiller seules…