États-Unis : Donald Trump a annoncé son retrait de l'Accord de Paris

L'heure est venue de quitter l'Accord de Paris, a déclaré Donald Trump, ce jeudi 1er juin. Cette décision, sans surprise, engendre évidemment déception et colère chez les194 autres pays signataires de ce texte historique.

J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris, a justifié le président américain élu sur la promesse d’America First ! Il devrait invoquer l'article 28 permet aux signataires d'en sortir mais n raison de la procédure, cela ne deviendra effectif qu'en 2020. Donald Trump a indiqué que les États-Unis cessent dès aujourd'hui son application. Il a toutefois affiché une volonté de négocier un nouvel accord sans en précisé ni les engagements ni les modalités…


Trump fucks the world !

L'Accord de Paris ratifié en décembre 2015., vise à contenir la hausse de la température moyenne mondiale en deçà de 2 °C par rapport à l'ère pré-industrielle. Les États-Unis sont le 2e émetteur mondial de gaz à effet de serre, après la Chine. Le président Barack Obama, l'un des principaux pilotes du projet, avait fixé l’objectif d’une réduction de 26 % à 28 sur 20 ans.

En dehors de toutes les conséquences sur le climat, l’Amérique de Donald Trump pourrait ainsi faciliter le leadership de la Chine, qui tente de s’imposer comme un leader de la diplomatie climat. Une retombée à l’encontre de sa volonté et de ses intérêts…



Make our planet great again ! répond Macron…