Afghanistan : attentat au camion piégé à Kaboul. Au moins 90 morts

Dans le quartier diplomatique de Kaboul, une zone ultra-protégée abritant de nombreuses ambassades, l’explosion d’un camion piégé a tué au moins 90 personnes.

Des centaines d'autres sont blessées : au moins 400, dont nombre de femmes et d'enfants, a estimé le centre d'information gouvernemental.

La déflagration a été si forte qu'elle a secoué une grande partie de la ville, soufflant de nombreuses portes et fenêtres. Des dizaines de voitures détruites gisaient abandonnées sur le site où les forces de sécurité et les secours se sont rapidement déployés. 

Selon les premières constatations sur place, la puissante charge était dissimulée dans une citerne à eau contenant plus d'une tonne et demi d'explosifs. Elle a creusé un cratère de 7 m de profondeur. Le dispositif a été actionné par un kamikaze vers 8h30. Plusieurs heures après, les secouristes continent à dégager des corps à moitié calcinés ou défigurés, tandis que des habitants cherchaient désespérément leurs proches. Ils allaient au travail, comme tous les jours, et maintenant ils sont portés disparus, résume un jeune Afghan, à propos d’un un oncle et de ses cousins. Je les ai cherché dans 3 hôpitaux, en vain… 

Selon l'ambassade américaine à Kaboul, l'explosion s'est produite près de l'ambassade d'Allemagne (...) dans une rue fréquentée. Parmi les victimes figurent notamment un garde afghan de l'ambassade d'Allemagne et un chauffeur, également afghan, de la BBC, ainsi qu'un journaliste de la chaîne afghane Tolo. Deux employés de la même ambassade et 4 journalistes de la BBC ont également été blessés.11 ressortissants US travaillant à Kaboul font partie des blessés, a indiqué un officiel américain.

Ce drame ne change rien à notre détermination à soutenir le gouvernement afghan dans ses efforts pour stabiliser le pays, a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères.

Pour l’instant l’attentat n'a pas été revendiqué … La cible n’a pas non plus été précisément établie. 

L'organisation Etat islamique, à l’origine de plusieurs attentats meurtriers à Kaboul, ne s'ést pas exprimée.

Les talibans, qui ont annoncé fin avril le lancement de leur offensive de printemps, ont affirmé sur Twitter ne pas être impliqués dans l'attentat de Kaboul et le condamner fermement.

Les talibans revendiquent rarement les attentats dans lesquels le nombre de victimes civiles est très lourd. Le renseignement afghan a cependant accusé le réseau Haqqani, un groupe armé allié des talibans à l'origine de nombreuses attaques contre les forces étrangères et locales en Afghanistan.