Egypte : 29 pèlerins coptes assassinés au sud du Caire

Un convoi de plusieurs véhicules, dont un bus, a été attaqué par des hommes armés dans le Sinaï. A bord se trouvaient de nombreux fidèles coptes en pèlerinage et des ouvriers engagés pour des travaux sur le lieu saint.

29 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées. Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat.

Selon l’envoyée spéciale du Figaro, à Deir al-Garnous (Haute-égypte), les forces de sécurité sont restées passives durant le massacre…

Après avoir rencontré des blessés, le Père Rashed livre comment leur voyage du 26 mai vers un monastère à 200 km au sud du Caire est devenu un drame. Les hommes armés leur ont demandé de renier leur foi chrétienne mais tous ont refusé, témoigne-t-il. Alors ils les ont abattus d’une balle dans la tête…

La plupart des hommes ont été sortis du bus ou de leur voiture. Ils ont reçu une balle à l'arrière du crâne, dans la bouche ou à la gorge. Il semblerait qu'on les ait agenouillés. Ils ont pris leur carte d'identité et l'or qu'ils avaient sur eux, raconte encore un proche de victimes, venu du Caire soutenir sa famille dont la nièce a survécu à l'attaque mais pas son mari ni sa fille d'un an et demi.

Ils leur ont demandé de prononcer la profession de foi musulmane, avant d'exécuter ceux qui refusaient, insiste M. T. dont les propos ont été recueillis par L'Orient le Jour, journal libanais rédigé en langue français.

L'AFP a un imposant bureau au Caire. De nombreux médias de France ont des correspondants dans la capitale égyptienne. Pourtant, aucun, même La Croix,* quotidien catholique, n’a osé rapporté les faits : des hommes sont morts en refusant de renier leur religion.

Rien qui puisse indiquer que les Coptes sont morts en martyrs de leur foi, déplore Atlantico en soulignant que d'autres hommes, d'une religion différente, les ont assassinés pour cela et rien que pour cela.



* Toujours selon Atlantico, La Croix a publié une docte analyse expliquant qu’en Egypte des tensions entre les communautés chrétienne et musulmane existent, souvent liées à des conflits sociaux et fonciers… Quant à l'Osservatore Romano, organe officiel du Vatican, il indique que le pape François a envoyé un message de condoléance au président Sissi. Le Saint Père dénonce un acte barbare qui a provoqué la mort de nombreux Egyptiens.

Le mot Chrétien… serait-il tabou, même pour Sa Sainteté ? s’interroge encore Atlantico… Avant de marteler : comment peut-on qualifier une religion dont les chefs ne sont pas capables d'honorer les martyrs ??