Sri Lanka : Au moins 180 morts dans les inondations de la mousson

Alors qu’une sécheresse menaçait l'agriculture et la production d'énergie hydroélectrique, les pluies torrentielles de la mousson, arrivées le 26 mai,  viennent de s’abattre durement sur le Sri Lanka, dans le sud et l'ouest de l'île.

Elles ont provoqué les inondations les plus dévastatrices depuis en 14 ans*.

180 personnes ont été retrouvées mortes, 97 étaient portées disparues. La plupart des victimes ont péri dans les glissements de terrain. Très peu se sont noyées, a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la Santé. Un demi-million de personnes ont du être évacuées, la plupart ont été accueillies dans des abris provisoires. 

Le président Maithripala Sirisena s'est rendu à Kalutara, l'un des districts du sud les plus endeuillés par les intempéries. Le gouvernement octroiera de nouvelles maisons à tous ceux qui ont perdu la leur, a-t-il assuré sur Twitter.

Les autorités ont du envoyer l'armée pour venir en aide aux sinistrés.

Dans le village de Bulathsinhala, les habitants chargeaient les cercueils de victimes dans les véhicules des soldats. Ils devaient ensuite les acheminer vers des terrains surélevés pour les inhumer. Les militaires ont mené des opérations de recherche dans les zones les plus touchées. L'armée de l'Air a déployé 5 avions pour des secours d’urgence et 5 autres pour le transport des vivres de première nécessité à destination les villageois qui ne pouvaient pas être atteints par la route. Des milliers de gilets de sauvetage ont été distribué par voie aérienne pour les personnes bloquées par les eaux.

Un navire de la marine indienne est arrivé en renfort à Colombo, avec à son bord une équipe médicale, des bateaux gonflables et des médicaments.

Selon les services météorologiques, les violentes averses devraient laisser place à une mousson d'une faible intensité.

*En mai 2003,  250 personnes avaient été tuées et 10000 maisons détruites