Nigeria : 82 lycéennes de Chibok échangées contre des prisonniers de Boko Haram

Après plus de 3 ans de captivité, 82 lycéennes de Chibok ont été relâchées samedi 6 mai à la suite de négociations avec Boko Haram, a annoncé la présidence nigérianne.

270 jeunes filles avaient été enlevées au sein de leur école le 14 avril 2014 par les djihadistes. Des sources militaires ont indiqué que les rescapées se trouvaient désormais à Banki, près de la frontière camerounaise pour des examens médicaux, avant d'être transférées en avion à Maiduguri, chef lieu de l'Etat de Borno. De là, elles seront acheminées à Abuja, la capitale du Nigeria, où elles doivent être reçues par le président Buhari.

Le 14 avril 2014, quelque 270 lycéennes avaient été enlevées par la secte islamiste.

Lémotion et lindignation internationales avaient entrainé le lancement de #bringbackourgirls, une campagne relayée les réseaux sociaux pour obtenir leur libération.

Une cinquantaine d'entre elles sétaient échappées rapidement. D'autres avaient ont été progressivement libérées, dont une vingtaine en octobre dernier à la suite d'une médiation menée par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).