Corée du Nord : relations tendues avec l'allié chinois…

Alors que les relations entre Etats-Unis et la Corée du Nord sont de plus en plus tendues, avec la menace d'une guerre nucléaire, Kim Jong-Un s’en prend maintenant aussi à la Chine, son principal allié militaire et économique depuis la guerre de Corée de 1950-53

En déclarant que la Chine devrait faire preuve de gratitude envers Pyongyang, les médias officiels se sont livrés à une dénonciation en règle. La Corée du Nord ne mendiera jamais l'amitié de l'allié, assènent-ils pour conclure…

Mais la Chine appelle régulièrement les Etats-Unis et la Corée du Nord à éviter d'alimenter les tensions. Pékin a donc de plus en plus de mal à supporter les ambitions nucléaires de Kim Jong-Un…  En février, les Chinois avaient d’ailleurs annoncé la suspension de ses importations de charbon, une source de devises cruciale pour Pyongyang.


La Chine devrait remercier la Corée du Nord

Les médias chinois ont récemment évoquer la nécessité pour Pyongyang d'abandonner son programme nucléaire et balistique et réclamé des sanctions plus dures en cas de nouveau tir d’essai. Les médias nord-coréens ripostent en insistant sur le fait d’avoir contribué à protéger la paix et la sécurité de la Chine et estime que celle-ci devrait l'en remercier.

Selon les termes d'un traité de 1961, la Chine est censée voler au secours de la Corée du Nord. Mais compte tenu du programme nucléaire de Pyongyang, le soutien militaire de Pékin pourrait s'avérer problématique…

Défendre le voisin communiste pendant la guerre de Corée a déjà couté la vie à près 150 000 soldats chinois entre 1950 et 1953. 56 ans après la signature du Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle, Pekin enjoint ses ressortissants à revenir en Chine et a voté les sanctions de l'ONU contre la Corée du Nord…

Pékin appelle au calme

Nous appelons toutes les parties au calme et à s'abstenir de tout geste qui pourrait augmenter la tension, a déclaré le 2 mai, Geng Shuang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois.

Alors que l'administration de Donald Trump a affirmé que l'option militaire était sur la table», Pékin ne semble pas prêt à s'engager pour défendre régime nord-coréen malgré l'article 2 du traité qui stipule que si l'un des pays se retrouve en état de guerre à la suite d'une attaque par une tierce partie, l'autre doit lui apporter une aide militaire avec tous les moyens à sa disposition… D’autant que l'article 1 insiste sur l’obligation des parties à s'efforcer de préserver la paix de l'Asie et du monde ainsi que la sécurité de tous les peuples.