Venezuela : les femmes manifestent contre la répression ou contre l’opposition

Des dizaines de milliers de Vénézuéliennes ont manifesté ce 6 mai à Caracas contre le président. Députées en tête, elles ont tenté de défiler jusqu'au siège du ministère de l'Intérieur et à celui de la Justice mais les militantes ont été stoppées par des militaires appuyés par des policiers.

Plusieurs stations de métro avaient été fermées et les forces de l'ordre étaient déployées en nombre important sur les artères stratégiques.

Vêtues de blanc, une fleur à la main, les manifestantes hissaient des pancartes condamnant la violence de la répression contre les opposants qui a causé la mort de 36 personnes depuis le 1er avril. Nous n'avons pas d'armes, nos armes sont nos seins, ont crié plusieurs femmes qui ont dénudé leur poitrine devant les militaire, en signe de protestation !

Des rassemblements similaires ont également eu lieu à San Cristobal, dans l'ouest, à Aragua, dans le nord, où la police a dispersé le défilé à coup de gaz lacrymogène.
Des musiciens et des artistes doivent défiler ce dimanche dans l'est de Caracas pour rendre hommage aux victimes.
Rosaura Navas, vice-ministre de l'Intérieur et de la Justice, s'est rendue au barrage des forces de sécurité et a écouté les revendications des parlementaires. Elles exigent des d'élections générales et l'arrêt de toute répression contre les rassemblements de l'opposition. La dictature vit ses derniers jours et Maduro le sait, ce qui explique une répression élevée, a déclaré une responsable.
Nicolas Maduro a répliqué avec la mobilisation de ses partisanes dénonçant la violence terroriste…

Des milliers de femmes favorables au pouvoir, vêtues de rouge, ont marché jusqu'au siège de la Défense populaire, dans le centre de Caracas. Nous défendons Nicolas et la révolution, a lancé l'une d'elles. Nous sommes venues demander que justice soit faite contre ceux qui encouragent la haine et la rage (...) et qui veulent créer les conditions d'une guerre civile, a déclaré la ministre de la Femme, Blanca Eekhout.