Egypte : attentats à Tanta et Alexandrie dans 2 églises coptes. Au moins 43 morts

Ce 9 avril 2017, le dimanche des Rameaux s’est transformé en jour de deuil pour tragique les chrétiens d'Égypte.

2 églises coptes ont été attaquées à la bombe. D’abord à Tanta, une grande ville à une centaine de kilomètres du Caire, puis à Alexandrie. Plus de 40 personnes sont mortes.

L'EI a revendiqué les attentats par son agence de propagande Amaq. Le groupe djihadiste avait appelé à viser des chrétiens…

La première déflagration s’est produite dans l'église copte Mar Girgis de Tanta, dans le delta du Nil, peu avant 10 h, en pleine messe, près de l'autel. Le tragique bilan s’élève au moins à 27 morts et 78 blessés.

Il y a eu une énorme explosion dans la nef. Les blessures sont très graves, a témoigné une femme. Il y avait des flammes et de la fumée partout, a-t-elle raconté. Le général Ahmad Deif, gouverneur de Gharbeya, a indiqué que les services de sécurité avaient ratissé la zone de l'église pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'autres engins explosifs à proximité.

A Alexandrie, l’explosion d’un kamikaze à l’entrée de l’église a fait 16 morts et 41 blessés. Le pape copte Tawadros II assistait à la célébration mais le père Angelos, son secrétaire particulier, a indiqué qu’il avait quitté l'église avant l'attentat.

Prions pour les victimes de l'attentat commis ce matin au Caire, a-t-il déclaré le pape François, lors de la prière de l'Angélus pour exprimer ses condoléances à sa sainteté le pape Tawadros à l'Église copte et à toute la chère nation égyptienne. Le souverain Pontife doit se rendre en Egypte dans 3 semaines…

Dans une allocution à la télévision, le président al-Sissi a déclaré l'état pour 3 mois, pour protéger et préserver le pays, a-t-il précisé. 

Mais cette mesure n’est pas de nature à rassurer les Egyptiens, qui ont déjà vécu sous le régime de l’Etat d’urgence pendant 30 ans, après l’assassinat du président Sadate…

De tels attentats ne peuvent qu'abîmer un peu plus l'image du pouvoir égyptien, qui ne parvient pas à assurer la sécurité d'une partie des Égyptiens comme il s'y était engagé, estime Robert Sole, écrivain égyptien et spécialiste de l'Égypte.

En décembre 2016,  une autre église copte du Caire avait subi un attentat qui avait causé une trentaine de morts.

Le Premier ministre égyptien, Chérif Ismaïl, a condamné l'attentat, soulignant la détermination de l'État à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme noir.