Syrie : la riposte de Trump à l'attaque chimique meurtrière
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Vendredi, 07 Avril 2017 09:35
La riposte de Donald Trump à l'attaque chimique attribuée au régime de Bachar al-Assad n’a pas trainé : 59 missiles Tomahawk en 34 minutes sur la base aérienne de Shayrat,
Il faut faire cesser le bain de sang en Syrie et le… terrorisme, en appelle Donald Trump aux nations civilisées… durant une brève allocution télévisée après avoir ordonné les frappes militaires.
Visage grave et ton dur, le président américain a accusé le dictateur syrien Bachar al-Assad d'avoir lancé une horrible attaque, avec des armes chimiques contre des civils innocents ... en utilisant un agent neurotoxique mortel. La honte de l’humanité ! a martélé Donald Trump.
Les frappes américaines ont eu lieu en riposte au raid de ce 3 avril 2017sur la ville de Khan Cheikhoun, au nord-ouest de la Syrie, détenue par des rebelles. Au moins 86 personnes sont mortes, dont 27 enfants. Selon le témoignage anonyme d’un haut responsable de la Maison Blanche : le régime syrien a utilisé un agent neurotoxique qui a les caractéristiques du sarin.
Il y a des martyrs, des blessés qui sont atteints de brûlures ... des incendies que nous tentons de maîtriser, a affirmé Talal Barazi, gouverneur de Homs. Ça va prendre un peu de temps pour évaluer les dégâts, a-t-il ajouté. Selon OSDH, la base aérienne du régime visée a été détruite presque totalement. 4 soldats syriens ont été tués. Shayrat, est associée au programme d'armes chimiques de l’armée syrienne. Agression américaine visant des cibles militaires syriennes avec plusieurs missiles, a alerté la télévision d'État syrienne, en réaction. En revanche, l’opposition syrienne s’est félicitée de la frappe américaine. Dans les zones contrôlées par les rebelles, beaucoup attendaient une intervention occidentale est espèrent à la poursuite des bombardements jusqu'à neutraliser la capacité du régime à lancer des raids contre ses adversaires, a déclaré un porte-parole.
Il est dans l'intérêt vital de la sécurité nationale des Etats-Unis de prévenir et d'empêcher la prolifération et l'usage d'armes chimiques, a insisté Donald Trump. Des années de tentatives de faire changer Assad ont échoué…, dramatiquement, a souligné le président américain. La frappe montre une volonté d’agir quand des pays franchissent la ligne rouge, a renchéri le secrétaire d'Etat Rex Tillerson estimant que la Russie avait manqué à ses responsabilités en Syrie.
Pour éviter que des soldats russes présents sur la base syrienne ne soient touchés, le Pentagone a indiqué avoir été prévenu à l'avance de l’opération.
La Russie va demander la tenue d'une réunion en urgence du Conseil de sécurité après l'attaque américaine en Syrie, a annoncé Viktor Ozerov, chef de la commission de défense de la Chambre haute du Parlement russe, a eapporté l'agence russe RIA. Ceci pourrait être vu comme un acte d'agression des États-Unis contre un pays de l'ONU, a insisté Viktor Ozerov.
Selon l'agence Isna, l'Iran, autre allié de Bachar al-Assad, a fermement condamné les frappes américaines. Tandis que l'Arabie saoudite et Israël ont assuré leur soutien aux Etats-Unis…