Stockholm : attentat au camion bélier. 4 morts. 15 blessés
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Lundi, 10 Avril 2017 09:55
Ce vendredi 7 avril à Stockholm, un véhicule de livraison dérobé quelques instants plus tôt a été transformé en camion bélier lancé à 60km/h sur la foule.
Il a fini sa course folle dans la vitrine d’un magasin où il a pris feu. Un engin suspect été retrouvé à bord.
L’attentat a fait 4 morts et 15 blessés dont plusieurs enfants. Un Britannique et une ressortissante belge, selon la police. L'une des 2 victimes suédoises décédées est une fillette de 11 ans. Le lendemain, 10 blessés étaient toujours hospitalisés, dont quatre dans un état grave, selon les autorités sanitaires.
Jusque-là, La Suède n'avait qu'une seule fois été visée par un attentat, en décembre 2010 où un homme avait mené une attaque suicide à la bombe, dans la même rue fréquentée de Stockholm. Des passants avaient été légèrement blessés…
L'auteur présumé avait exprimé sa sympathie pour plusieurs organisations extrémistes dont l'organisation État islamique, a déclaré la police suédoise. Il a interpellé vendredi soir à Märsta, une petite ville du nord de l'agglomération de Stockholm. Son signalement correspondait à celui d'un individu filmé sur les lieux et à l'heure de l'attaque, vêtu d'une veste kaki à capuche noire, et pour lequel un avis de recherche avait été émis
Il s’agit d’un Ouzbek de 39 ans. Sa demande d'asile en Suède avait été rejetée en décembre 2016. L'Office des migrations l'avait alors informé qu'il disposait de 4 semaines pour quitter le pays. En février 2017, il n'était plus localisable. Les autorités ont perdu sa trace, jusqu'à l'attentat.
Une seconde personne a été placée en garde à vue, a annoncé Helga Hullman, la juge du tribunal de Stockholm. Elle n'a pas précisé les liens entre suspect et l'homme arrêté vendredi, mais la police avait alors annoncé qu'elle interrogeait 7 personnes dans le cadre de l'enquête.
Des bouquets de fleurs ont été déposées par centaines sur une place à proximité des lieux du drame.
Une minute silence a été décidé pour ce 10 avril, en hommage aux victimes…