Colombie : une coulée de boue fait 250 victimes dont 43 enfants

Après plusieurs semaines de fortes pluies dues au phénomène climatique El Niño affectant la région des pluies torrentielles ont entrainé le débordement de 3 rivières dans la nuit du 31 mars à Mocoa dans le sud de la Colombie.

Un océan de boue a tout emporté, raconte des témoins. Au moins 250 personnes sont décédées. Des centaines sont blessées, beaucoup demeurent introuvables… Au milieu de  ce chaos, il y a de la confusion lors de l’identification des cadavres alors nous n’avons pas encore le nombre total de disparus, a expliqué un porte-parole de la Croix-Rouge.

Le président Juan Manuel Santos s’est rendu sur place. Nos cœurs sont avec les familles des victimes et les personnes affectées par cette tragédie. Nous n’allons pas faillir dans notre attention à leur égard, a-t-il affirmé. Le chef de l’Etat a pris la direction des secours et des travaux. Pour accélérer les secours, il a déclaré l’état de calamité publique.

A Mocoa, chef-lieu du Putumayo, les 17 quartiers de cette de 40 000 habitants les plus touchés par la tragédie sont les plus pauvres. Ils abritent des déplacés du conflit armé qui déchire la Colombie depuis le début des années 1960.

La population est désormais privée d’électricité et d’eau courante pour plusieurs jours. Nous sommes en train d’apporter des camions-citernes, Cela va prendre du temps de réparer les ponts détruits… la reconstruction des infrastructures, pour l’eau, l’énergie, le logement, a déclaré le président aux médias.

2 jours après, ce n’est que désolation : Les rues sont envahies de boue, de déchets, de véhicules écrasés… poupées aux membres arrachés, chaussures dépareillées, racines d’arbre… Pataugeant dans la boue, les secouristes apportent sans relâche leur aide aux sinistrés. Les militaires cherchent à sauver les enfants prisonniers des décombres. Les recherches continuent pour trouver des survivants Il y a encore un espoir de sauver des rescapés, a indiqué un porte-parole de la Croix-Rouge colombienne.

De nombreux habitants tentent encore de retrouver leurs proches parmi les gravats ou de récupérer quelques biens.

Le bilan humain ne cesse de s’alourdir et d'endeuiller les familles… 43 victimes sont des enfants. Nos condoléances vont à leurs familles. Nos prières les accompagnent, a ajouté le président Santos lors de son allocution.

Egalement au Pérou et Equateur

Les inondations au Pérou ont causé la mort de 101 personnes. Plus de 900 000 sinistrés ont été répertoriés. En Equateur, 21 morts et 1 280 sinistrés.