Washington : des milliers de pink pussy hats défilent contre Trump

Au lendemain de l’investiture du 45e président des Etats-Unis, un océan de bonnets roses a envahi Washington comme dans les manifestations de femmes prévues dans les autres villes du pays.

Cher, Scarlett Johansson ou Katy Perry sont venus montrer leur soutien.

A travers tout le pays  la Marche des femmes a réuni des millions de personnes portant des bonnets roses à oreilles de chat*, les pink pussy hats, symbole de la résistance à Donald Trump et leur indignation contre ses propos misogynes ou ses projets annoncés de réduire leurs droits et leur liberté.


En octobre, le candidat Donald Trump s’était en effet vanté de pouvoir se payer les femmes qu’il voulait et de les attraper par la chatte.

Le Pink Pussy Hat est le signe de notre unité et un appel à l’action pour défendre nos droits, explique une manifestante. Avec d’autres femmes de tous âges, elle s’est lancée dans la confection de ces bonnets au Knitty City, un petit atelier-boutique de Manhattan, alt

Partie de Californie, l’opération tricot s’est propagée après un appel sur le net. Les organisatrices du PussyHatProject avaient initialement fourni un patron pour les bonnets avec la laine fuchsia à utiliser. Mais de nombreuses femmes ont créé et partagé sur les réseaux sociaux de multiples variations. Tricoter adoucit les la colère et permet de se connecter à une communauté, c’est très thérapeutique, explique une habituée de 68 ans.


Des milliers de personnes manifestent contre Donald Trump