Somalie : 28 morts et 43 blessées dans un double attentat à Mogadiscio

Un double attentat à la voiture piégée perpétré par les Shebab ce mercredi 25 janvier contre l’hôtel Dayah, au centre de Mogadiscio a fait au moins 28 morts et 43 blessés.

Situé près du Parlement et de la présidence, l’établissement est fréquenté par des hommes politiques. En début de matinée, une voiture piégée a explosé près de l'une des entrées du périmètre de sécurité de l'hôtel. Plusieurs hommes armés ont ensuite pénétré dans l'enceinte de l'hôtel et ils ont échangé des coups de feu avec les gardes de sécurité.

Tandis que les secours, les policiers et des journalistes s’étaient rendus sur les lieux, un second véhicule a explosé aux alentours. Au moins 4 journalistes ont alors été blessés, dont un photographe de l'AFP, légèrement touché par des éclats, à une épaule et à une jambe. Un reporter de l'AFP a pu filmer l'explosion et sa vidéo témoigne de la puissance déflagration à quelques mètres des lieux de la première, où se tenaient des soldats et des civils.

Deux hommes armés ont été tués et la zone est sous le contrôle des forces de sécurité, a cependant indiqué pour sa part un responsable de la police.

Les combattants moudjahidines ont attaqué un hôtel et réussi à entrer dans l'hôtel après avoir fait exploser une voiture remplie d'explosifs pour s'ouvrir le passage, ont revendiqué les Shebab via leur compte Telegram.

Ces islamistes radicaux, affiliés à Al-Qaïda, ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et protégé par la force des 22 000 hommes de l'Amisom.

La Somalie, privée de véritable État central depuis la chute de l'autocrate Siad Barre en 1991, est plongée dans le chaos et la violence entretenus par milices, gangs criminels et groupes islamistes.

Alors que la Somalie est engagé pour élire son nouveau président, les attaques des Shebab se multiplient.

Début janvier, 2 attaques-suicides à l'explosif ont été ainsi menées par des Shebab à l'entrée de l'aéroport international de Mogadiscio et devant un hôtel voisin, où 9 personnes au moins avaient été blessées. Mi-décembre, plus de 20 personnes avaient été tuées dans un attentat-suicide au camion piégé à l'entrée du port de la capitale.