Italie : une avalanche ensevelit un hôtel

L’hôtel Rigopiano, situé en pleine montagne dans une station de ski du massif du Gran Sasso (Abruzzes), a été enseveli sous une avalanche dans la soirée de ce mercredi  19 janvier.

Frappé par une forte coulée de neige, le bâtiment de 3 étages s’est déplacé sur une dizaine de mètres avant d’être submergé jusqu’au toit. Selon le maire de Farindola, le village le plus proche, la zone reste dangereuse : d’autres pans de neige sont susceptibles de se détacher.

Un couple, réfugié dans une voiture, a donné l’alerte. Selon La Republica, ils auraient envoyé ce message : Au secours, au secours. Nous sommes en train de mourir de froid !

De fortes chutes de neige ont bloqué la route d'accès à l'établissement. En raison de l’intensité des intempéries, les équipes n’ont pas eu d’autre choix que de se déplacer à ski dans la nuit et ne sont parvenues sur les lieux qu’à plus de 4h du matin.

Pour l’instant, seuls 2 survivants, en état d'hypothermie, sur la trentaine de clients et personnels présents à l’hôtel, ont pu être évacués en hélicoptère vers l'hôpital le plus proche.

L’armée, déjà réquisitionnée pour aider au déneigement, a envoyé des renforts, tandis que 850 pompiers sont mobilisés. Mais, dans la matinée, les ambulances n’étaient pas en encore mesure d’atteindre l’hôtel, isolé en montagne. Nous déposons nos équipes par hélicoptère et elles commencent à creuser, a déclaré le porte-parole des secours.

A une centaine de kilomètres d’Amatrice

La région est distante d’environ une centaine de kilomètres de celle d’Amatrice, à nouveau touchée par une série de secousses sismiques ce mercredi. Un lien avec le déclenchement de l’avalanche est probable.

http://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/avalanches/direct-italie-une-avalanche-enseveli-un-hotel-de-nombreuses-personnes-disparues_2025696.html