Grande Bretagne : le scandale de la pédophilie dans le foot
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mercredi, 18 Janvier 2017 13:06
Le 16 janvier 2017 s’est ouvert le procès de l’ancien entraineur de football Barry Bennell devant la Cour de Chester.
Il déjà condamné pour des agressions sur mineurs au Royaume-Uni et aux États-Unis mais jamais dans le cadre de ses fonctions.
Barry Bennell a travaillé dans les clubs de Manchester City, Stoke City et Crewe Alexandra. Il est soupçonné d’avoir abusé de dizaines de jeunes joueurs dans les années 1980 et 1990.
L'homme, aujourd'hui âgé de 63 ans, a tout nié et plaide non coupable…
Face à l’ampleur du scandale, toute la structure du football anglais est remise en cause. La fédération a ouvert sa propre enquête et écrit une lettre à tous les clubs du pays.
Quand ça a commencé, j’avais 11 ans et ça a duré pendant quatre ans, tous les week-ends, pendant toutes les vacances. Il menaçait de ruiner ma carrière, témoigne Andy Woodward, ancien joueur professionnel, le premier à avoir osé parler, à… 43 ans !
Je savais qu’il y en avait plein d’autres comme moi. Les tournois auxquels on participait à Southampton, Ipswich, Norwich... Même avec mes yeux d’enfant, je voyais bien que quelque chose qui n’allait pas… se rappelle-t-il. 400 témoignages, messages et plaintes enregistrés en quelques semaines. 17 brigades de police mobilisées. Au moins 10 personnes soupçonnées. Un ancien cadre de club affirme avoir alerté sa direction dans les années 1990, sans effet.… Un ex-joueur de Chelsea déclare aussi avoir reçu près de 60 000 € pour garder le silence.
Ça a bousillé ma vie pendant 30 ans. J’ai été marié 3 fois, j’ai 5 enfants. J’ai souffert de crises de panique, de problèmes de santé mentale, de stress post-traumatique. Tout ça, c’est à cause de ce qui m’est arrivé, insiste Andy Woodward. Aujourd’hui je vois toutes les pièces du puzzle qui s’assemblent et on va essayer de mettre de la sécurité là-dedans et d’aider les autres, espère l'ancien joueur qui a reçu de nombreux messages de victimes, d’un peu partout sur la planète, et entend faire évoluer la réglementation au niveau mondial. C’est tout ce que je veux faire dans la vie maintenant ! insiste-t-il