Chicago : les adieux de Barack Obama

A Chicago, la ville où Barack Obama a rencontré Michelle, là encore où leurs 2 filles sont nées et le lieu où il a commencé sa carrière politique, le chef de l'État américain a prononcé ce mardi 10 janvier, son dernier discours.

A l’heure où le démocrate de 55 ans s'apprête à céder la place au républicain Donald Trump, 70 ans, Barack Obama n'a jamais cité le nom de celui qui lui succèdera le 20 janvier dans le Bureau ovale. Il ne veut pas attaquer Donald Trump car il tient à la tradition démocratique d’une transition pacifique pour clôturer une présidence digne et classe. Démocratie a été le mot le plus utilisé dans son allocution.

La démocratie est menacée à chaque fois que nous la considérons comme acquise, a déclaré le président américain. Tous ensemble, quel que soit notre parti, nous devrions nous attacher à reconstruire nos institutions démocratiques, a-t-il rappelé, soulignant le pouvoir de chaque Américain comme acteur du changement.

S'il n'a jamais cité le nom de celui qui lui succèdera le 20 janvier dans le Bureau ovale, Mais il a lancé quelques mises en garde en particulier sur le réchauffement climatique. Nous pouvons, et devons, débattre de la meilleure approche pour s'attaquer à ce problème, a affirmé Barack Obama.

De Yes we can à Yes we did !

Reconnaissant que la question raciale est toujours un sujet qui divise le pays, il  a insisté sur les progrès accomplis lors de ses 8 années de présidence : l'Amérique est plus forte aujourd'hui, estime-t-il, mettant l’accent sur la création de 11 millions d’emplois et une croissance retrouvée. Il a également cité la mise en œuvre de l’Obama Care, la mort d'Oussama Ben Laden, le rapprochement avec Cuba et l’Iran…

Enfin, très ému, Barack Obama a rendu hommage à sa famille : De tout ce que j'ai fait dans ma vie, ma plus grand fierté est d'être votre père, a-t-il adressé a ses filles, Malia et Sasha. Michelle, ces 25 dernières années, tu n'a pas été seulement ma femme et la mère de mes enfants mais tu a été ma meilleure amie, a-t-il ajouté, salué par un tonnerre d'applaudissements.