Ankara : l'ambassadeur de Russie en Turquie assassiné

Andreï Karlov, ambassadeur de Russie à Ankara, a été abattu de plusieurs balles devant les caméras, pendant qu'il prononçait un discours lors de l'inauguration d'une exposition d'art, ce lundi 19 décembre.

Il a succombé à ses blessures après avoir été la cible d’un policier turc qui a affirmé agir pour venger le drame d'Alep, où les forces russes sont alliées au régime syrien.

L'assassin, en costume noir et armé d'un pistolet, a hurlé Allah Akbar (Dieu est le plus grand) et évoqué ceux qui ont fait allégeance au jihad. N'oubliez pas la Syrie, n'oubliez pas Alep, a-t-il ensuite crié en turc. Tous ceux qui prennent part à cette tyrannie rendront des comptes, un par un, a-t-il insisté.

Selon le ministre turc de l'Intérieur, le coupable a été neutralisé. L’individu a été identifié par les autorités. Ce policier de 22 ans n’était pas en service au moment des faits mais il avait récemment été chargé de la sécurité de l’ambassadeur.  

Un haut responsable des services de sécurité estime que des indices très probants indiquent que l'agresseur appartenait au réseau de Fethullah Gülen. Ce prédicateur turc, exilé aux États-Unis, est accusé d'être impliqué dans la tentative de putsch le 15 juillet contre le gouvernement Erdogan.

Cependant, les conseillers de Fethullah Gülen ont immédiatement démenti et condamné cet assassinat.

Le diplomate russe Andreï Karlov avait été nommé à Ankara en juillet 2013. Né en 1954, il était marié et père d'un enfant. Il avait été ambassadeur en Corée, du Sud et du Nord, notamment à Pyongyang de 2001 à 2006.