Berlin : un camion fonce sur un marché de Noël. 12 morts et 48 blessés

Un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël du centre-ville de Berlin, dans la soirée de ce 19 décembre. Le cauchemar s’est produit près de l'avenue commerçante de Kurfürsterdamm, une des artères les plus touristiques et fréquentées dans le quartier résidentiel de Charlottenburg, à l'ouest de la ville.

Il n’y avait pas de barrières… le semi remorque noir a roulé sur 60 à 80 mètres. Le drame a tué au moins 12 victimes et 48 personnes ont été blessées dont certaines grièvement. Il s'est produit près de l'église du Souvenir, lieu symbolique érigé à la mémoire des morts de la seconde Guerre mondiale.

L’homme suspecté d'être le chauffeur a été interpellé et il est actuellement interrogé. Certains journaux locaux croient savoir qu’il s’agit d’un réfugié, afghan ou pakistanais, de 22 ans arrivé en Allemagne durant l'été 2016.

Un second individu a été retrouvé mort dans le camion. Un citoyen polonais, selon la police. Le véhicule est immatriculé en Pologne et appartient à une société polonaise. La personne qui est sortie du camion n’est pas mon chauffeur, a affirmé aux médias allemands, Ariel Zurawski, le patron et propriétaire du véhicule qui l’avait confié à son cousin.

Je le connais depuis l’enfance. Je me porte garant de lui, a-t-il déclaré. Il a expliqué que le poids lourd revenait d’Italie et devait livrer des poutrelles d’acier à Berlin. On n’a pas de contact avec lui depuis cet après-midi. Je ne sais pas ce qui lui arrive, a-t-il insisté.

Je ne veux pas encore pour le moment prononcer le mot attentat même si beaucoup de raisons le laissent penser, a déclaré Thomas de Maizière, ministre allemand de l’Intérieur, à l’antenne de ZDF.

Selon son porte-parole, la chancelière Angela Merkel est en deuil. Michael Müller, maire de Berlin s’est rendu sur place, accompagné du sénateur Andreas Geisel. Je suis horrifié et très affecté, a-t-il affirmé. Nous ne connaissons pas encore les motivations de cet acte. Mes pensées vont vers les proches des victimes, a assuré le sénateur.

J'exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin, a renchérit le président Hollande sur Twitter avant d’ajouter que les Français partagent le deuil des Allemands face à cette tragédie qui frappe toute l’Europe.

Des civils innocents ont été tués dans les rues alors qu'ils se préparaient à fêter Noël, a dénoncé le nouveau président des Etats-Unis. L'État islamique et d'autres terroristes islamistes attaquent continuellement les chrétiens au sein de leurs communautés et lieux de culte, a accusé, Donald Trump, sans détours et sans surprise…