Alep : l’évacuation a commencé

Selon un haut responsable de l'armée syrienne et le Hezbollah libanais, une trêve est entrée en vigueur ce jeudi 15 décembre 2016, à Alep-Est. L'évacuation des rebelles armés a débuté, au lendemain d'une initiative similaire ayant échoué.

Le Comité international de la Croix-Rouge a été contacté pour faciliter cette évacuation. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a constaté qu'un premier convoi de personnes nécessitant une assistance médicale a pu quitter la ville.

Les armes se sont tues à l’aube autour d'Alep alors que les combats avaient continué jusque dans la soirée, rapporte un correspondant de France 24 à Beyrouth.

Des blessés ont pu être évacués du réduit rebelle du sud d'Alep vers une zone contrôlée par le gouvernement syrien, a confirmé une source sur place. Ils devraient ensuite dirigés vers les zones sous contrôle rebelle dans l'ouest de la province d'Alep. Selon la Russie, alliée militaire de Damas, les rebelles seront transportés à bord d’autocars et d’ambulances en direction de la ville d'Idlib.

Le ministère russe de la Défense, précise que des drones vont superviser le bon déroulement de l’évacuation des combattants et des civils. Le mouvement chiite libanais combat également au côté des forces gouvernementales syriennes. Le groupe armé avait déjà fait capoter la veille un accord conclu mardi entre la Russie et la Turquie, exigeant que les insurgés autorisent à leur tour l'évacuation de deux villages chiites de la province d'Idlib en contrepartie de l'évacuation des derniers quartiers d'Alep encore occupés par les rebelles. La veille, le communication militaire du Hezbollah libanais a aussi annoncé qu'une trêve était en cours à Alep-est et que l'évacuation des rebelles armés pourrait commencer mais s’était rétracté en invoquant de grosses complications.

Les deux camps se sont mutuellement accusés d'avoir violé le cessez-le-feu tandis qu’un pilonnage massif par l'artillerie et l'aviation gouvernementale s’abattait sur les dernières enclaves rebelles : 2,5 km2, selon le ministère russe de la Défense…

Alep-Est, où la situation humanitaire est encore aggravée par les intempéries hivernales, 15 000 personnes, dont 4 000 combattants chercheraient à fuir selon le Hezbollah.

Le président Bachar al-Assad a salué le succès militaire de ses troupes loyalistes comme un tournant… Une défaite considérable des terroristes*, renchérit la Russie, dont l'intervention militaire en faveur du régime de Damas depuis septembre 2015 a bouleversé l'équilibre des forces, est une victoire considérable contre les terroristes.

Au prix d’intenses déluges de bombardements, la reprise d'Alep constitue pour le pouvoir syrien, la plus grande victoire contre un soulèvement anti gouvernemental, entamé en 2011. Selon l’ONU, le conflit a fait plus de 300 000 morts.