Egypte : attentat dans une église copte du Caire. 25 morts, 31 blessés

Une bombe a explosé, ce dimanche 11 décembre 2016 en pleine célébration à Saint-Pierre et Saint-Paul, une église copte proche de la cathédrale Saint-Marc* du Caire. Selon les autorités égyptiennes, le bilan du drame est de 25 morts et 31 blessés.

Probablement déposée dans une poussette, la charge de 12kg de TNT a été placée dans la section réservée aux femmes et aux enfants. A une exception près, toutes les victimes sont…des femmes et des enfants !

La déflagration s’est produite près d'un pilier, noirci et parsemé d’éclats. Elle a été entendue dans tout le quartier. 

À l'intérieur de l’église, des chaussures, vêtements et effets personnels maculés étaient éparpillés au sol… L’odeur du sang a persisté bien après l’évacuation des victimes. Les vitraux étaient presque tous brisés et les bancs de bois renversés. Des impacts étaient aussi visibles sur le sol de marbre.

À l'extérieur, un périmètre de sécurité a été installé par la police tandis qu'une vingtaine de personnes scandaient Dites au cheikh que le sang des Égyptiens n'est pas bon marché et, ministre de l'Intérieur démission… Les lieux étaient sous surveillance vidéo. Les documents caméras sont actuellement examinés par la police… L’attentat n'a pas encore été revendiqué.

Deux jours avant, 6 policiers avaient été tués et 3 autres blessés dans un attentat à la bombe contre un check-point du Caire. Le Hasm, un groupe terroriste affilié aux Frères musulmans, selon les autorités égyptiennes, avait revendiqué les faits.

Vendredi 9 décembre, un passant avait été tuée et 2 policiers légèrement blessé dans une autre explosion criminelle, non revendiquée, dans la province de Kafr al-Cheikh.

Dans un communiqué sur Facebook, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul a rappelé l'unité nationale qui unit les Égyptiens sur la terre bénie d'Égypte.

Décrétant 3 jours de deuil national, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a fermement condamné l'attentat de même que Ahmed al-Tayeb, l'imam d'Al-Azhar, la plus haute institution de l'islam sunnite en Égypte qui a qualifié l'attaque d'explosion terroriste infâme qui a visé des âmes innocentes.

La France est pleinement solidaire de l'Égypte dans cette terrible épreuve, comme dans la lutte contre le terrorisme a assuré Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires Etrangères français dans un communiqué.


*siège de Tawadros II, pape de l'Église copte