Syrie : Palmyre reprise par l'EI

Alors que l'armée de Bachar al Assad s’acharne sur les rebelles assiégés d’Alep-Est, contrôlée désormais à 85 %, l’EI s’empare à nouveau de Palmyre.

La ville est à nouveau aux mains des djihadistes, a été contraint de déclarer Talal Barazi, gouverneur de la province de Homs ce 11 décembre à la télévision d'État. Nos forces cherchent par tous les moyens à les chasser, a-t-il ajouté.

Amaq, agence de presse affiliée à l'EI, et l'Observatoire syrien des droits de l'homme, basé à Londres, avait déjà annoncé cette reprise  de contrôle mais c’est la première fois que le gouvernement syrien le reconnaît officiellement.

Les djihadistes de l’EI avait lancé jeudi une nouvelle offensive sur Palmyre, cité antique classée au patrimoine mondial de l'Humanité située dans le centre de la Syrie. Samedi, ils se sont emparés de la majeure partie de la ville mais des raids menés par l’aviation russe les avaient contraint à se retirer…

L'armée syrienne a évacué ses positions et s'est redéployée autour de la ville, a indiqué de son côté la radio d'État.

L'EI avait déjà pris le contrôle de Palmyre en mai 2015 et en avait été chassé en mars dernier par l’armée de Damas soutenue par la Russie.