Libye : Les djihadistes de l’EI ont perdu la ville de Syrte

Syrte était tombée sous contrôle de l’EI depuis juin 2015.

Le gouvernement libyen d'union nationale (GNA) soutenu par l’ONU, avait annoncé le début de la bataille de Syrte, sur les bords de la Méditerranée, à 450 km à l'est de Tripoli, le 12 mai dernier.

En appui, plus de 470 frappes aériennes ont été effectuées entre août et 1er décembre par des avions, des drones ou des hélicoptères américains.

Nos forces ont repris le contrôle total, a indiqué ce 5 décembre, le porte-parole de l'opération militaire. Les troupes gouvernementales ont annoncé un effondrement total des djihadistes, dont des dizaines se sont renduset les derniers sont traqués maison après maison…

Daech reste déterminé à défendre ses positions jusqu'aux derniers mètres carrés, avait-il expliqué le mois dernier.

Depuis plusieurs mois, les djihadistes étaient acculés dans le petit quartier d'al-Giza al-Bahriya qu'ils ont farouchement défendu notamment en faisant exploser des véhicules piégés. Le bilan témoigne de la violence des combats : 700 morts et 3 000 blessés dans les rangs des forces pro-gouvernementales. Le nombre d’adversaires tués reste évidemment inconnu mais cette nouvelle défaite à Syrte vient s’ajouter à une série d'échecs militaires pour l’EI en Irak et en Syrie, où les djihadistes sont combattus à Mossoul au nord de l'Irak et à Raqqa au nord de la Syrie.

Toutefois, la perte de Syrte ne signifie pas la fin de la présence de l'EI en Libye. Conquérir Syrte et y établir une wilaya (province en arabe) a été un coup de propagande et avait attiré des combattants de toute l'Afrique du Nord et du Sahel, rappelle un expert au groupe de réflexion European Council on Foreign Relations.

Avec la confusion engendrée par les combats et en l’absence d’un véritable Etat, ces nombreux djihadistes pourraient migrer vers le sud du pays et tenter d'ériger une nouvelle base.