Turquie : double attentat à Istanbul contre des policiers. 44 morts, 166 blessés

Vers 22h30 ce 10 décembre 2016, une voiture piégée a explosé devant le stade Besiktas, après une rencontre sportive, sur un car de transport des forces anti émeutes. Sa carcasse calcinée a été aspergée par un canon à eau mais 2 incendies ont se sont déclenchés dans une rue contigüe.

L'attentat s'est produit dans un quartier touristique entre la place Taksim et l'ancien palais de Dolmabahçe.

Presque simultanément, dans le parc Macka situé à proximité, un kamikaze a actionné sa ceinture d’explosifs alors qu'il était entouré de policiers.

Ces actes terroristes visaient clairement la police, a affirmé le vice-Premier ministre turc.

L’attentat a fait 166 blessés et 44 morts dont 30 policiers, selon le ministère de l’Intérieur. Le lendemain, 11 décembre, dans l'après-midi, TAK, une organisation militante kurde, en a revendiqué la responsabilité. C’était horrible ! a témoigné un agent

d’entretien de la mosquée voisine.


Les gens ont plongé sous les tables, des femmes se sont mises à pleurer, des supporters de foot se sont mis à l’abri..  a-t-il raconté en expliquant avoir vu de hautes flammes.

Les explosions avaient pour but de causer un grand nombre de victimes, a déclaré le président Erdogan avant d’ajouter que le pays luttera contre le terrorisme jusqu'au bout. La Turquie a décrété une journée de deuil et le Premier ministre Binali Yildirim a ordonné la mise en berne des drapeaux.

Les indices retrouvés dans le véhicule entièrement brûlé sont à l’origine du placement de 10 personnes en garde à vue.