Cuba : décès de Fidel Castro, lider maximo, 90 ans
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Lundi, 28 Novembre 2016 09:29
Fidel Castro est décédé ce 25 novembre à La Havane. Le leader historique de la révolution cubaine s’est accroché au pouvoir pendant 50 ans avant de laisser la place à son frère Raul en 2006.
Personnalité contestée, entre dictateur et bienfaiteur, Fidel Castro a dirigé Cuba en autocrate paternaliste mais il a imposée la petite île des Caraïbes en acteur du bras de fer entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique.
À La Havane, la population se partage entre les habitants qui honore la mémoire d’une icône révolutionnaire qui a libéré sa nation de tous les vestiges de l'impérialisme… et ceux qui se réjouissent de sa disparition,
comme la députée républicaine Ileana Ros-Lehtinen qu, sur Twitter,i salue la mort d'un tyran et la possibilité pour Cuba d'écrire une nouvelle page de son histoire.
Fidel Castro est mort le jour le plus capitaliste de l'année remarque ironiquement une famille d’opposants, faisant en référence au Black friday où les magasins organisent de nombreuses promotions aux Etats-Unis…
9 jours de deuil national ont été décrétés jusqu’aux funérailles, le 4 décembre. Après une procession de quatre jours à travers le pays, les cendres de Fidel Castro seront enterrées à Santiago de Cuba.