Indianapolis : Donald Trump joue le père Noël et sauve 1000 emplois

Je vais dans l'Indiana jeudi pour faire une annonce majeure concernant le maintien de Carrier à Indianapolis. Bonne affaire pour les travailleurs! a claironné fièrement Donald Trump sur Twitter ce jeudi.

L'intervention personnelle du futur président des États-Unis semble avoir conduit la société Carrier à réviser son plan visant la suppression de 2 000 emplois au sein de l’usine d'Indianapolis. La moitié de ces postes seraient finalement préservés…

En février, Carrier AC avait annoncé la fermeture de son usine de conditionneurs d'air à Indianapolis et la suppression de 1 400 postes. De plus, 700 emplois devaient également disparaître de son autre usine de Huntington, au nord-est de la capitale de l'Indiana.

À compter de 2017, Carrier comptait remplacer cette capacité de production par un investissement supplémentaire dans son usine de Monterrey au Mexico.

Depuis des mois, Donald Trump se targue d’être capable de contrer les industriels qui délocalisent, au Mexique ou en Chine… Il a souvent cité Carrier, filiale d’United Technologies, comme l'exemple même des effets nocifs de l'accord de libre-échange États-Unis-Mexique. La marque américaine méprisant l'impératif patriotique de produire dans son propre pays… Cette publicité made by Trump n'a pas tellement servi son image !

Et la multinationale a récemment fait savoir récemment qu’elle avait engagé des discussions avec l'équipe de Donald Trump… A la différence de son intervention pour préserver des emplois chez Ford* près de Louisville dans le Kentucky, Carrier semble représenter une victoire, certes partielle, mais bien réelle.

Pour l'instant, les éventuelles incitations fiscales accordées par l’Etat de l'Indiana à Carrier restent inconnues mais la firme doit compter avec la pression de Mike Pence, co-listier de Trump, gouverneur de l'Indiana, et futur vice-président des Etats-Unis. D’autre part, United Technologies, par le biais de ses filiales Pratt & Whitney dans la motorisation d'avions et UTC Aerospace dans la technologie aéronautique, constitue un important fournisseur du Pentagone… Il est évidemment dans son intérêt d’être en bons termes avec le futur président.


*Donald Trump avait en effet triomphalement affirmé avoir préservé les emplois de l'usine Ford dans le Kentucky. Or, le constructeur automobile maintient ses plans de transfert de la production des modèles C-Max et Focus au Mexique. En revanche, les emplois locaux sont conservés puisque les ouvriers vont assembler à la place le modèle SUV Bronco mais Donald Trump n’y est strictement pour rien car cette clause était présente dès l’annonce de la restructuration…