Des milliers d’Américains protestent : Trump n’est pas mon président !
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Jeudi, 10 Novembre 2016 12:34
De nombreuses manifestations ont t eu lieu à New York, Chicago et Seattle, pour contester la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.
Des milliers de personnes sont spontanément descendues dans la rue pour condamner les propos du candidat républicain à l'égard des femmes, des et des immigrés en général, mexicains et musulmans en particulier…
A New York, ils brandissant des pancartes Not My Président et Fuck You Donald Trump et se sont rassemblés dans un parc de Manhattan ou au pied de la luxueuse Trump Tower, sur la 5th avenue.
A Chicago, 1 800 personnes se sont réunies à l'extérieur de la Trump International Hotel and Tower, scandant Non à Trump ! Non au KKK (Ku-Klux-Klan) ! Non à une Amérique raciste !
La police a bloqué les rues autour de la zone de la manifestation, entravant son déroulement mais Il n'y a pas de eu violence ni d’arrestations. A Seattle, les forces de l’ordre ont indiqué sur Twitter enquêter sur des coups de feu qui ont fait 5 blessés dont 2 graves au abord d’un rassemblement contre Donald Trump, sans toutefois préciser un lien de causalité…
Dans la journée, 1 500 lycéens et enseignants avaient quitté leurs classes à Berkeley, Californie, pour protester sur campus de l'université au cri de Not my president ! contre le premier discours rassembleur de Donald Trump. Nous sommes revenus aux années 1950 en élisant cet imbécile. Trump nous fait réaliser combien la haine et l'ignorance sont encore répandues, a déclaré une étudiante via l'application Periscope.
Brandissant des slogans anti-Trump sur des pancartes et des drapeaux mexicains, les étudiants scandaient : " et "Si se puede !", slogan du mouvement des droits civiques des immigrés. Un tract trouvé sur place, les manifestants dénonce l'arrivée d'une tyrannie Trump et refusent des atteintes aux droits des immigrés et la militarisation de la frontière avec le Mexique où Donald Trump a promis, dans sa campagne, de construire un mur pour endiguer l'immigration…
Selon le porte-parole du district scolaire, une autre manifestation a eu lieu à Davis, non loin de Sacramento, où des étudiants ont bloqué les rues en chantant : Vous n'êtes pas l'Amérique ! Nous sommes l'Amérique!
Des centaines de personnes ont également manifesté à Philadelphie, Boston, Portland et Austin, la capitale du Texas.
De ce concert de protestation, l’Obs rapporte tout de même la rencontre d’un dissident : Donald, afro-américain. Il porte le même prénom et la casquette rouge Make America Great Again des fans de Trump. Et le défend ainsi : Trump un business man, il va redresser le pays. Ce Donald-là fustige pareillement fustige le déclin de l’Amérique : Vous allez à l'aéroport La Guardia, à New York, on se croirait dans le tiers-monde ! Et il argumente : Barack, est diplômé d'une école de droit mais qu'est ce qu'on peut comprendre au business, quand on a étudié le droit, hein ? Trump, lui, c'est un self made man, il sait faire de l'argent, il saura nous enrichir avant de conclure : Je gère le patrimoine de mes clients. Je sais bien que ce sont les riches qui font tourner l'économie ! CQFD, of course…