Etats-Unis : Donald Trump élu 45e président

L'agence Associated Press a annoncé officiellement la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Avec une large majorité : 276 grands électeurs contre 218 pour sa rivale.

Hillary Clinton a appelé le candidat républicain pour reconnaître sa défaite. Une fois de plus, les instituts de sondage se sont… plantés !

Populiste et milliardaire, décrié jusque dans son propre parti, Donald Trump succédera donc à Barack Obama le 20 janvier 2017. Il deviendra ainsi le 45e président de la première puissance économique mondiale.

De plus, les Républicains règnent sur l'ensemble du Congrès. Le Sénat comme la Chambre des représentants restent acquis au parti conservateur.

Dans son premier discours après le résultat, Donald Trump a tenu à assurer qu'il serait le président de tous les Américains.

Pourtant, au matin de ce 9 novembre, Comment immigrer au Canada ? était la question la plus posée sur Google, le pays croule déjà sous les requêtes… et le site du bureau spécialisé a été rapidement saturé…



Les positions de Donald Trump, contre le libre échange et l’immigration, susceptibles de peser sur l’activité économique inquiètent également les marchés. En Asie, l’indice Nikkei 225 a plongé de plus de 5%. Les autres places financières asiatiques sont en berne. Les cours du pétrole chute. Le dollar perd 2% face à l’euro. La Bourse de Paris tangue. Les valeurs refuge comme l’or (+3%) sont plébiscitées.