Etats-Unis : Hillary /Trump, le jour du vote est arrivé…
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mardi, 08 Novembre 2016 16:59
Le républicain Donald Trump est privé de compte Twitter, et le FBI décide de ne pas poursuivre la démocrate Hillary Clinton Hillary Clinton dans l'affaire des emails…
Ainsi s’achève pour les candidats à l’élection présidentielle américaine, une course à la Maison-Blanche d'une violence inouïe…
Depuis ce mardi 6 h, heure de la côte est des Etats-Unis (midi, heure de Paris), 226 millions de personnes sont appelés à se rendre aux urnes pour désigner les grands électeurs qui à leur tour éliront directement leur 45e président et son adjoint, le 19 décembre prochain. Plus de 42,5 millions d’Américains ont déjà mis leurs bulletins dans l’urne depuis quelques semaines grâce au vote anticipé.
Les Américains élisent leurs président et vice-président au suffrage universel indirect à un tour.
Ils désignent les grands électeurs qui éliront à leur tour directement le chef de l’Etat et son adjoint, le 19 décembre. Le candidat doit obtenir la majorité absolue des 538 grands électeurs, soit 270, pour être élu. Le Nebraska et le Maine ont adopté un système particulier équivalent à la proportionnelle mais dans tous les autres Etats, le candidat qui décroche la majorité des voix remporte tous les grands électeurs de l’Etat.
Les 226 millions d’électeurs américains doivent également se prononcer pour un renouvellement partiel du Congrès. Cela concerne les 435 membres de la Chambre des représentants, pour un mandat de 2 ans et le tiers des 100 sénateurs, élus pour 6 ans.
Cette année, 34 de sénateurs sont à renouveler : 24 sont actuellement aux et 10 aux mains des démocrates. Les Républicains disposent pour l’instant d’une courte majorité au Sénat : 54 /46 au Parti démocrate.