Pakistan : Attentat dans un sanctuaire soufi. 52 morts,105 blessés
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Lundi, 14 Novembre 2016 12:06
En hommage à Shah Noorani, un saint du soufisme, 600 fidèles étaient réunis ce samedi 12 novembre pour une cérémonie au sanctuaire du Baloutchistan au Pakistan.
Ils prenaient part à des danses religieuses, organisées juste avant le crépuscule lorsqu’une bombe a explosé. Au moins 52 personnes ont été tuées et 105 autres blessées.
La déflagration a été si forte que les gens ont été soufflés, a témoigné un survivant de 25 ans venu avec un groupe de 120 pèlerins. Tout le monde courait, hurlait et cherchait sa famille. Les enfants cherchaient leurs mères et pères. D'autres leurs frères et sœurs, mais personne n'était là pour entendre leurs cris, a-t-il raconté.
Certains fidèles étaient venus de loin pour l’occasion, a expliqué Tariq Mengal, représentant officiel du Baloutchistan. Plusieurs dizaines de blessés ont été évacués vers la commune voisine de Hub ainsi qu’à Karachi, a déclaré un responsable des secours sur la chaîne de télévision Geo TV. Mais les équipes ont eu du mal atteindre les lieux du drame, en pleine montagne à 760 kilomètres au sud de Quetta, la capitale provinciale.
Selon les autorités, le kamikaze était âgé de 16 à 18 ans.
Le soufisme est une branche mystique de l'islam considérée comme hérétique par certains groupes islamistes radicaux, dont les talibans.
L’attentat a été revendique dans la nuit du 12 au 13 novembre 2016 par Daesh, à l’heure où la France, se préparait à commémorer les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris …