Irak : L’armée est entrée dans Mossoul
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mercredi, 02 Novembre 2016 17:23
3 semaines après le début de la bataille pour reprendre la ville, l'armée irakienne a annoncé ce 1er novembre l'entrée de ses forces à Mossoul.
Selon le centre de commandement de l'armée, les forces d'élite ont pénétré par l’Est. Nous allons refermer notre étau sur l'EI de tous les côtés, avait déclaré quelques heures plus tôt, le Premier ministre Haider al-Abadi, avec optimisme, à la télévision publique. Ils n'ont pas d'échappatoire, ils peuvent soit mourir, soit se rendre avait-il ajouté.
La station de TV à la périphérie de la ville est le premier bâtiment d'importance repris à l’EI par les forces irakiennes depuis le déclenchement de la contre-offensive sur Mossoul. C'est à présent le début de la véritable libération pour la ville, a annoncé le général Taleb Cheghati al-Kenani, commandant du service du contre-terrorisme irakien (CTS).
Il s'exprimait depuis Gogjali, la une localité accolée à Mossoul et reprise à l’Ei, également ce mardi. Notre objectif final est la libération totale de Mossoul, a-t-il insisté.
C’est là qu’Abou Bakr al-Baghdadi avait proclamé un califat s’étendant sur les territoires conquis par l’EI en Irak et en Syrie en juin 2014 et les combattants djihadistes, évalués par des estimations américaines entre 3 000 à 5 000, devraient défendre leur fief jusqu'au bout …
Mais l’avancée de l’armée irakienne a été rapide grâce aux frappes de la coalition et l’appui aérien s’est avéré décisif dans la progression des troupes au sol vers la ville. Nous recevons le soutien nécessaire pour venir à bout de toute forme de résistance, a expliqué à France 24, le major général Sami al-Aridi, de l’armée irakienne. Nous disposons des armes pour lutter contre la plupart des menaces mais lorsque les cibles se trouvent hors de notre champ de vision, nous avons recours aux frappes aériennes, a–t-il détaillé.
A présent, les forces irakiennes vont tenter d'ouvrir des couloirs humanitaires pour les civils…
Une opération délicate et indispensable pour le million et demi d'habitants que compte encore Mossoul selon l’ONU.