Maroc : manifestations après la mort de Mouhcine, broyé par un camion poubelle

Mouhcine Fikri, un marchand de poisson d'une trentaine d'années, est mort dans la soirée du vendredi 29 octobre, à Al-Hoceima, dans le Rif.

Il a été happé par une benne à ordures alors qu'il tentait apparemment de récupérer sa marchandise. Du poisson interdit à la pêche, confisqué par les agents de la ville. Les circonstances effroyables de son décès ont choqué la population qui a exprimé son indignation dans la rue.

Le drame a été filmé par un téléphone portable largement diffusée sur internet. Une photo de la victime inanimée, la tête et un bras dépassant du mécanisme de compactage, a été publiée sur les réseaux sociaux avec un appel à manifester dans tout le pays.

Les autorités marocaines ont immédiatement promis de faire toute la lumière sur cette affaire et affiché leur volonté de punir les responsables…

Pour rendre hommage à Mouhcine Fikri, des milliers de personnes ont assisté ce dimanche à ses funérailles et ont marché du centre-ville d'Al-Hoceima jusqu'à la localité d'Imzouren, où la victime a été inhumée.