Syrie : trêve humanitaire à Alep

Les armées russe et syrienne suspendront leurs frappes aériennes et tous les autres tirs, jeudi de 8h à 16h heure locale.…

A Alep, la trêve humanitaire, ainsi décrétée par Moscou, a donc commencé.

L’objectif de la généreuse initiative de la Russie, qui ne cesse de bombarder la ville depuis le 22 septembre, a été annoncée ce mardi par le général Sergueï Roudskoï, de l'état-major russe : pour permettre aux civils de quitter la ville en toute liberté, pour évacuer les malades et les blessés et assurer le retrait des rebelles armés.

Depuis le 18 octobre, le régime de Bachar al-Assad et son allié russe ont suspendu leurs raids aériens meurtriers visant les quartiers Est d'Alep.

La trêve ne devait durer que quelques heures mais l'armée syrienne a indiqué par le biais de l'agence officielle Sana, que ce cessez-le-feu durerait 3 jours, les 20, 21 et 22 octobre, de 8h à 16h.

François  Hollande a qualifié de crimes de guerre les frappes russo-syriennes sur les quartiers est d'Alep, où vivent 250 000 personnes.
A l’issue d’entretiens communs à Berlin, où le président français et la chancelière allemande avaient tenu à afficher une grande fermeté, tandis qu’Angela Merkel en dénonçait le caractère inhumain, assurant avoir eu conversation claire et dure avec Vladimir Poutine, le président russe ne s’est engagé à… rien ! Il a simplement assuré que la Russie était prête à prolonger l'arrêt de ses frappes aériennes autant que possible…